Pourquoi la tempête Christian ? L’Université libre de Berlin (FU) détient depuis plus d’un demi-siècle  l’apanage exclusif de donner des noms aux phénomènes météorologiques et propose depuis 2002 au grand public de parrainer des phénomènes atmosphérique pour financer le service d’observation de son Institut de météorologie. Le concept est très simple. Le public peut décider du nom de ces phénomènes en respectant certaines consignes. Il faut lui donner un prénom féminin s’il tombe pendant une année paire et un prénom masculin s’il s’agit d’une année impaire.
L’Université a obtenu pour cela une accréditation de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et propose aujourd’hui leurs noms à la vente sur son site internet (http://www.met.fu-berlin.de/wetterpate). Il en coûte 199 euros pour une dépression, et 299 pour un anticyclone, plus rare. Ce qui lui rapporte environ 35.000 euros par an. Après chaque violente tempête, l’Institut de météorologie de la capitale allemande reçoit un afflux de demandes de parrainages. Plus de 1.000 personnes de 13 pays européens ainsi que du Japon et des Etats-Unis y ont déjà contribué, essentiellement des Allemands ou des germanophones.
Dans le cas de Christian c’est un certain Christian Widera, qui a décidé de débourser 199€ pour marquer de son empreinte cette tempête. Alors êtes-vous prêts à débourser pour laisser une trace dans l’histoire de la météorologie ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires