Le centre culturel islamique El Mouhsinin de la rue de Suède à Bruxelles voudrait s’agrandir car la salle de prières ne peut plus accueillir tous les fidèles les jours de fête ou pour la prière du vendredi soir. Les responsables souhaitaient donc acheter le bâtiment voisin qui était en vente pour agrandir leur mosquée. Mais la commune a activé son droit de préemption, et a acquis le bâtiment avec l’idée d’y installer le charroi communal. Elle a tout de même accepté que la mosquée puisse utiliser un espace de 376 m2, avec une porte donnant sur la rue de Hollande. Les responsables du centre islamique El Mousinin ont alors fait une demande de permis pour casser la cloison et agrandir l’espace de prière.
Cependant ce projet inquiète les riverains car il est très difficile de circuler et de se garer dans le quartier. Il ne ferait qu’accroître les difficultés. Mais ce n’est pas tout comme le fait remarquer, une élue FDF, Fatoumata Sidibé, qui a récolté des plaintes et inquiétudes des riverains « On compte déjà deux mosquées, l’une du côté de la rue Joseph Claes, l’autre, avenue Fonsny. Est-ce donc bien nécessaire d’agrandir celle de la rue de Suède ? Je suis une ardente partisane de la laïcité. Je n’ai évidemment rien contre les lieux de culte mais, comme je l’ai dit, il y a déjà une belle offre dans le quartier où je constate par ailleurs une certaine forme de radicalisation avec de plus en plus de très jeunes filles qui portent le voile. Même topo du côté des garçons chez lesquels on voit augmenter le nombre d’adeptes de la mode vestimentaire de Fouad Belkacem (nldr :leader de Sharia4Belgium) »
La commission de concertation de la commune est prévue pour mi-novembre. Pendant que les églises se vident, on construit et agrandit des mosquées. Rien n’arrive par hasard !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !