Le parti des Grecs Indépendants, mouvement souverainiste fondé en février 2012 par Panos Kamménos, est au pouvoir en coalition avec le parti d’extrême gauche Syriza. Le mélange est surprenant quand on sait que le parti des Grecs Indépendants est considéré très à droite, farouchement opposé à l’immigration et au multiculturalisme et affiche son soutien à l’Eglise orthodoxe de Grèce. Son leader Panos Kamménos est aussi connu pour son opposition aux revendications LGBT (notamment concernant les unions civiles entre personnes de même sexe) et a dénoncé en décembre 2014 l’anticléricalisme européen.
Mais cette coalition, unie autour d’une volonté d’indépendance de la Grèce vis-à-vis des pressions financières de l’UE, a permis à Panos Kamménos de devenir le ministre grec de la Défense.
A ce titre, Panos Kamménos, vient de menacer d’ «inonder l’Europe de migrants » si l’UE ne trouvait pas rapidement une solution à la crise de la dette grecque.
Cette déclaration est tombée lundi quelques heures à peine avant la rencontre entre ministres des Finances de l’Eurogroupe à Bruxelles.
Panos Kamménos a déclaré :
« Si l’Europe nous lâche en pleine crise, on l’inondera de migrants, on leur distribuera des papiers valides qui leur permettront de circuler dans l’espace Schengen. Ainsi, la marée humaine pourra se rendre sans problèmes à Berlin. Et tant mieux si, parmi ces migrants, se trouvent des djihadistes de l’État islamique ».
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !