Site icon medias-presse.info

Inde : appel à protéger les chrétiens persécutés

Inde – Quatre-vingt-treize personnalités publiques indiennes appellent le Premier ministre Narendra Mori à protéger les chrétiens.

Ces 93 personnalités sont des anciens hauts fonctionnaires indiens et hauts responsables gouvernementaux qui demandent de prendre des mesures concrètes pour freiner la recrudescence des attaques contre les chrétiens dans le pays. Parmi les signataires de l’appel figurent l’ancien lieutenant-gouverneur de Delhi, Najeeb Jung, et l’ancienne ministre des Affaires extérieures, Sujatha Singh.

Réunis sous l’acronyme Constitutional Conduct Group, ils exhortent dans une lettre ouverte le Premier ministre Modi à assurer aux chrétiens qu’ils recevront un traitement égal et impartial de la part de l’administration et des représentants de la loi.

Le document mentionne spécifiquement le décès du Père Stan Swamy, jésuite, après avoir subi une longue détention, et la nomination d’un juge qui « vomit la haine contre les chrétiens » à la Haute Cour de Madras. « Les chrétiens ne représentent que 2,3 % de la population indienne », dit le texte, « et ce pourcentage est resté plus ou moins le même depuis le recensement de 1951 . Cependant, dans l’esprit de certains, ce nombre infime constituerait une menace pour les 80% de la population qui sont hindous . »

La fausse accusation de conversions forcées devient le prétexte d’attaques verbales, physiques et psychologiques contre les chrétiens et leurs institutions. « Les églises et les maisons des chrétiens dalits et tribaux sont détruites, les cimetières vandalisés, les établissements d’enseignement et de santé attaqués et les réunions de prière intimidées. Ces attaques se déroulent principalement dans le Chhattisgarh, l’Assam, l’Uttar Pradesh, le Madhya Pradesh, l’Odisha, le Karnataka, le Gujarat et le Maharashtra. »

« En tant que Premier ministre de notre pays et de tout son peuple – y compris les musulmans, les chrétiens et les autres minorités religieuses – et en tant que membre dirigeant du BJP, nous vous appelons à dénoncer ces actes inacceptables et à veiller à ce que la police et les hauts fonctionnaires empêchent que de tels incidents ne se reproduisent », lit-on dans la lettre. « La violence peut être arrêtée immédiatement avec un seul mot de la haute direction du BJP, du gouvernement de l’Union et de tous les gouvernements des États. Et en tant qu’anciens responsables, nous savons aussi que le silence ne fera qu’engendrer plus de violence. Les chrétiens, comme tous les Indiens, doivent se voir garantir un traitement égal et impartial par l’exécutif et la loi », ont-ils conclu.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile