Bangladesh – Dans la nuit du 24 décembre, un violent incendie criminel a ravagé les maisons de 17 familles chrétiennes de l’ethnie Tripura dans la région de Sarai Tangojhiri, située dans la Lama Upazila de Bandarban, au sud-est du Bangladesh.
Durant la Messe de Noël
L’incendie s’est déclaré dans le quartier de Notun Betchhara Tripura alors que les habitants participaient aux célébrations de Noël dans une église voisine, car ils n’ont pas leur propre église dans leur communauté. À leur retour, ils ont retrouvé leurs maisons complètement détruites, perdant tous leurs biens.
Les familles touchées, désormais sans abri, ont été contraintes de s’installer parmi les restes calcinés de leurs maisons. Des témoins ont indiqué avoir vu l’incendie vers 1 heure du matin, mais en raison de la désolation de la zone à ce moment-là, ils n’ont pas pu identifier les coupables. Sur les 18 familles qui vivaient dans la zone, une seule maison a survécu à l’incendie, car ses occupants étaient présents et ont réussi à se défendre contre les assaillants.
Plusieurs suspects ont été arrêtés par la police qui poursuit l’enquête.
Hemanta Corraya, secrétaire général de l’Association chrétienne du Bangladesh, a appelé à une enquête approfondie sur l’incident, exigeant justice pour les victimes et une indemnisation adéquate. Il a également demandé aux autorités de garantir la sécurité des communautés touchées pour éviter davantage d’incidents de ce type.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !