La majorité sénatoriale a voté la suppression de l’Aide médicale d’État pour les clandestins. Mais ne rêvons pas. Tout cela ressemble à une opération de communication orchestrée par le gouvernement et plus particulièrement par Gérald Darmanin qui roule des muscles durant ses discours sur l’immigration mais n’a aucune intention de transformer ses paroles en actes.
Exploitant médiatiquement les débats au Sénat sur le projet de loi immigration, la majorité sénatoriale a validé le renforcement des conditions d’attribution permettant aux étrangers en situation irrégulière d’avoir accès aux soins médicaux en transformant l’Aide médicale d’État (AME) en Aide médicale d’urgence (AMU). Mais il est hautement improbable que cette décision soit suivie par l’Assemblée nationale. Tout cela n’est que de l’esbrouffe.
Pièce de théâtre
Les sénateurs LR auront pu donner l’impression de poser un acte fort et d’influencer les décisions politiques. Les sénateurs de la majorité gouvernementale auront donné l’impression d’écouter les arguments des sénateurs LR et, surtout, tentent de la sorte de faire passer le message auprès de l’opinion publique qu’il n’est pas besoin de voter RN pour que le sujet de l’immigration soit traité. Une comédie, rien de plus, dont personne n’est dupe. Aux électeurs de droite, la majorité gouvernementale, Darmanin en tête, vantera le vote du sénat. Aux électeurs de gauche, elle soulignera, Olivier Véran en premier, le vote contraire à l’Assemblée nationale.
Mise en place en 2000, l’AME a un coût estimé à 1,14 milliard d’euros en 2023.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires