Deux chercheurs, les professeurs de droit Robert Jackson Jr, de l’université de New York, et Joshua Mitts, de l’université de Columbia, ont mis en évidence d’importantes ventes à découvert d’actions avant l’attaque du 7 octobre par le Hamas contre Israël.
Mouvements suspects à la bourse de Wall Street : certains investisseurs ont profité financièrement et massivement de l’attaque du Hamas
Des investisseurs à la bourse de Wall Street étaient-ils au courant des attaques terroristes du Hamas contre Israël ? C’est ce que laisserait penser les conclusions d’un rapport de deux chercheurs américains, les professeurs de droit Robert Jackson Jr, de l’université de New York, et Joshua Mitts, de l’université de Columbia.
Certains investisseurs ont manifestement profité financièrement et massivement de l’attaque du Hamas. Les recherches menées par les professeurs Robert Jackson Jr. et Joshua Mitts ont révélé qu’un nombre suspect de ventes à découvert d’actions d’entreprises israéliennes avait eu lieu avant les attaques. « Juste avant l’attaque, la vente à découvert de titres israéliens à la Bourse de Tel-Aviv (TASE) a augmenté de façon spectaculaire », écrivent les chercheurs dans leur rapport. Le travail de ces chercheurs a été relayé par les médias pour la première fois dans le journal israélien The Marker.
« Lors de ventes à découvert, les investisseurs misent sur la baisse des cours. Ils vendent des actions précédemment empruntées dans l’intention de les racheter à un prix plus avantageux à une date ultérieure. La différence est retenue comme bénéfice. Si les investisseurs peuvent s’attendre avec une très grande probabilité à une baisse du cours des actions – par exemple grâce à des informations privilégiées – les ventes à découvert sont particulièrement lucratives » lit-on dans un quotidien économique.
Pour les universitaires américains, les personnes qui ont effectué ces transactions avaient « un très haut niveau de certitude » sur le fait que « quelque chose de grave allait se produire en Israël »
Certains investisseurs pourraient en avoir profité dans les jours précédant l’attaque du Hamas contre Israël, comme l’écrivent les deux chercheurs américains. « Nos résultats suggèrent que les traders qui étaient informés de l’imminence des attaques ont profité de ces événements tragiques », peut-on lire dans leur rapport.
Le journal ABS Zeitung commente :
« Jackson Jr. et Mitts fondent leurs soupçons sur des mouvements de trading sur le MSCI Israel ETF. Ce fonds indiciel contient des actions de plus de 100 entreprises israéliennes, comme celles de la banque Leumi ou de l’éditeur de sites web Wix. Les ventes à découvert sur l’ETF se sont « soudainement et considérablement envolées » le 2 octobre. Pour une seule entreprise, plus de quatre millions d’actions ont été vendues à découvert entre la mi-septembre et le début du mois d’octobre, ce qui a finalement conduit à des bénéfices « de plusieurs millions ». Les chercheurs se réfèrent à cet égard aux données de l’autorité américaine de surveillance des valeurs mobilières Finra. »
Ces opérations auraient rapporté des millions de dollars à leurs auteurs. Selon Robert Jackson Jr. et Joshua Mitts, ce sont notamment 4,43 millions d’actions Leumi, la plus grande banque israélienne, qui ont été vendues à découvert entre le 14 septembre et le 5 octobre, générant un profit de 3,2 milliards de shekels. Soit 862 millions de dollars.
Tel Aviv dément les conclusions des chercheurs américains
En outre, les ventes à découvert auraient globalement dépassé le volume des crises passées, comme celle de la guerre Israël-Gaza en 2014 ou pendant la pandémie Corona. Un indice supplémentaire que certains investisseurs auraient pu anticiper les événements. Pour les universitaires américains, les personnes qui ont effectué ces transactions avaient « un très haut niveau de certitude » sur le fait que « quelque chose de grave allait se produire en Israël ».
« Il n’est toutefois pas clair s’il s’agissait également de membres du groupe terroriste Hamas lui-même. Selon l’agence de presse Reuters, les autorités israéliennes enquêtent depuis sur ce rapport ».
Selon The Marker, il est fort probable que la source de l’information soit le Hamas.
Cependant la bourse de Tel Aviv a affirmé hier qu’il n’y a pas eu de transactions inhabituelles avant l’attaque du Hamas du 7 octobre. Le rapport des chercheurs américain est selon elle « inexact » et « sa publication irresponsable ».
Serait-ce des déclarations visant à sauver le soldat Netanyahu ? Possible…car si le rapport des feux chercheurs américains est exact, il viendrait corroborer les récentes révélations du New York Times affirmant que le gouvernement Netanyahu était au courant du plan d’attaque du Hamas depuis plus d’un an. Ce qui serait un autre grief que Bibi devrait assumer devant les familles des otages.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !