Il a confié aux écoliers à bord du bus qu’il voulait que le monde entier puisse parler de son histoire : celle d’un homme, d’origine sénégalaise, qui dit avoir perdu trois enfants en mer. Des propos rapportés par l’un des collégiens qui se trouvaient à bord du bus lors de la prise d’otage. Ousseynou Sy aurait accusé les autorités italiennes d’être à l’origine du martyre des milliers de migrants africains qui bravent la mer pour atteindre les rives européennes. Sort qu’il n’a lui-même pas subi puisqu’il est né en France !
Il a grandi au pays de Marianne avant de déménager en Italie où il a épousé une Italienne en 2004. Ce qui lui confère la nationalité italienne, mais le couple divorce quelques temps après.
Malgré des antécédents de conduite en état d’ivresse et d’agression sexuelle sur mineurs, Ousseynou Sy avait pu conserver son emploi comme chauffeur dans l’entreprise Autoguiguidovie. Il a lui-même fait savoir que cette prise d’otage était préméditée.
Arrêté, il revendique son acte et n’exprime aucun remord : « Remord ? Aucun » Il ne craint ni le jugement ni le procès : « Cela ne fait rien, je les avais pris en compte. Je voulais une action éclatante, le monde devait parler de moi », confie-t-il à son avocat.
Il est poursuivi pour tentative de meurtre, d’enlèvement et de terrorisme en considération de la violence de son acte. L’immigration, une chance pour l’Europe…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !