La loi « contre le séparatisme » appliquée contre
des parents qui sont pour l’instruction à la maison
La Gazette Ariègeoise du 12 décembre rapporte les faits :
Le refus de se soumettre aux nouvelles conditions d’organisation de l’instruction en famille (IEF), a conduit Marjorie B. et Ramïn F., parents du petit Zeÿa (âgé de six ans), devant le tribunal correctionnel de Foix ce 12 décembre.
Il s’agissait, pour le collectif Enfance libre, du “premier procès en France depuis l’entrée en vigueur” de la loi “confortant les principes de la République“, également connue comme la “loi contre le séparatisme“. Auparavant, les parents faisaient l’objet a posteriori d’un contrôle de l’Éducation nationale ; désormais, il faut une autorisation préalable (https://gazette-ariegeoise.fr/48670-2/).
C’était la première fois hier qu’avait lieu un tel jugement. Le verdict apparaît plutôt clément même si le principe de la condamnation demeure.
L’association « Enfance libre » qui est à l’origine du mouvement de désobéissance civile dont il est question, n’évolue pas dans nos idées politiques (ce serait plutôt la mouvance écologie radicale) mais le courage qu’ils démontrent dans ce domaine est certain et nous donne peut-être l’exemple.
Cette condamnation, qui dans les faits équivaut à un simple avertissement, vaut la peine d’être connue ; en effet elle permet de dédramatiser l’enjeu pour les familles de notre milieu de pensée qui seraient effrayées par la « désobéissance civile ».
Cela n’exclue pas la prudence évidemment avant de se lancer, à chacun de peser le pour et le contre avant de faire un tel choix.
Quoiqu’il en soit ces parents vont pouvoir terminer leur deuxième année d’IEF en désobéissance formelle et officielle à la loi, sans avoir rien à payer !
A noter que ce procès n’est pas tout à fait le premier du genre : le procureur de la République a fait savoir qu’en septembre 2023, le tribunal de Foix avait déjà condamné deux parents pour le même motif de non inscription de leur enfant dans une école.
Une nouvelle attaque républicaine qui annonce à bas bruit la dissolution de tous les mouvements qui n’acceptent pas le futur régime tyrannique à la chinoise que nous préparent Macron et ses maîtres mondialistes.
L’étau visant à supprimer, petit à petit, la majeure partie de leurs libertés fondamentales, se resserre autour des Français.
Ne nous laissons plus faire,! Résistons !
Paul DEROGIS
Autres articles concernant le combat de l’instruction à la maison :
– 12 mai 2016 : La droite maçonnique contre les écoles hors contrat et l’instruction à domicile
– 8 juin 2016 : Menace imminente contre les écoles hors-contrat
– 11 avril 2017 : Les Wunderlich, des parents allemands à qui quatre enfants ont été arrachés dans un pays européen qui interdit l’école à la maison
– 237 février 2019 : Le combat devant les tribunaux d’une famille allemande dont le seul tort est de vouloir scolariser ses enfants à la maison
– 5 octobre 2020 : Interdire d’apprendre mieux à la maison ? La réaction de Carmen Daudet
– 12 octobre 2020 : Une “croisade des mamans” pour sauver l’instruction à domicile et les écoles hors contrat
– 3 novembre 2020 : Croisade des familles catholiques contre l’interdiction de l’école à la maison
– 26 juillet 2021 : L’école à la maison, c’est fini
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !