Site icon medias-presse.info

Il faut revendiquer la « castle doctrine » en France

L’insécurité croissante et le soutien impressionnant accordé au bijoutier niçois Stephan Turk après son agression et son inculpation pour avoir abattu l’un de ses agresseurs, Anthony, déjà 14 fois condamnés à seulement 19 ans, devrait permettre d’envisager d’introduire en France la « castle doctrine ».

 

La « castle doctrine » peut se traduire par « loi du château ». Cette loi remonte en Angleterre au XVIIe siècle. « An Englishman’s home is his castle », dit ce texte de « common law ». « La demeure d’un Anglais est son château ». C’est un lieu inviolable (un concept qui existait déjà sous la république romaine). Si on s’y introduit de force et illégalement, le propriétaire a le droit de le défendre par tous les moyens.

Les colons anglais ont exporté ce principe en Amérique où il a valeur dans une trentaine d’Etats des Etats-Unis, avec diverses évolutions depuis le XVIIIe siècle. Au Colorado, une loi votée en 1985 exclut toute poursuite pénale ou civile pour l’utilisation de la force -y compris de façon meurtrière- contre une personne envahissant votre maison. Cette loi est surnommée « Make My Law Day » en référence à une réplique célèbre prononcée par l’acteur Clint Eastwood dans le rôle de l’inspecteur Harry Callahan. Selon les Etats, la mesure peut s’étendre à la protection d’autres biens que le domicile, par exemple un commerce ou une voiture.

Des lois annexes prévoient l’impossibilité pour la personne s’étant introduite illégalement à l’intérieur de votre domicile de pouvoir réclamer des dommages et intérêts en cas de blessure infligée par le défenseur.

L’autodéfense est également permise en Allemagne et en Israël selon des principes proches de la « castle doctrine ».

 

Si la loi sur la légitime défense est trop restrictive pour protéger les honnêtes citoyens contre les voyous et les barbares et si l’Etat se dérobe à ses missions premières parmi lesquelles assurer la sécurité, il paraît bien nécessaire de changer la loi. C’est directement ou indirectement ce que réclament de très nombreux Français en « likant » la page Facebook de soutien au bijoutier niçois Stephan Turk.

Quel député aura le courage de proposer la « castle doctrine » en France ?

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile