Les élus républicains du Congrès américain reprochent au FBI d’avoir placé des « agents d’information infiltrés » dans diverses églises catholiques, en particulier les églises traditionalistes, pour surveiller les « activités suspectes ». La nouvelle de ces infiltrations a été révélée lundi par le House Select Committee on Weapons.
Ce comité soutenu par les républicains a été créé en janvier pour enquêter et dénoncer les agences fédérales dont les actions continuent de cibler les citoyens qui défendent les valeurs traditionnelles. Depuis lors, l’informateur du FBI Kyle Seraphin a publié des documents montrant que l’agence surveillait les catholiques dits « radicaux », en particulier ceux qui assistent à la messe en latin.
Des documents supplémentaires obtenus par le comité démontrent maintenant que le FBI « a cherché à utiliser les organisations religieuses locales pour de l’infiltration » pour la détection précoce et le développement de sources d’information » dans les chapelles traditionalistes.
« J’ai spécifiquement demandé au procureur général Merrick Garland si le FBI ciblait les paroisses catholiques et il avait dit non », a écrit le sénateur républicain Josh Hawley sur Twitter après la dernière révélation. « Maintenant, il s’avère que le FBI utilisait des agents d’information infiltrés dans plusieurs paroisses. »
« Quelqu’un doit leur donner une leçon sur le premier amendement », a déclaré lundi le représentant républicain Jim Jordan, qui est également président du comité d’enquête sur les agissements du FBI, à Sean Hannity. « Ce mémo parle spécifiquement de faire cela placer des agents infiltrés dans les paroisses catholiques et il a été approuvé par deux analystes principaux et l’avocat principal de la division là-bas. »
Jordan a poursuivi: « Maintenant, arrêtez-vous et réfléchissez une seconde. Il y avait probablement plus d’Américains à l’église hier que n’importe quel autre jour de l’année. Le jour où nous célébrons la Résurrection de notre Sauveur. Des millions d’Américains vont à l’église. Maintenant, est-ce que le FBI était présent ? Y avait-il des gens dans l’église qui épiaient les paroissiens qui vont à l’église. C’est ce qu’ils cherchaient à faire. Ce qu’ils ont fait en contradiction avec le premier amendement est terrifiant. »
La représentante républicaine Elise Stefanik de New York, connue pour son soutien aux initiatives juridiques démocrates telles que le « Respect Marriage Act », a également condamné les actions de l’agence, qualifiant les efforts visant à cibler les catholiques de « non américains ».
Selon une lettre écrite par le représentant Jordan au directeur du FBI, Christopher Wray, un document interne énonçait des plans pour « participer à la sensibilisation des dirigeants d’autres chapelles de la Fraternité Saint-Pie X dans la zone de responsabilité du FBI à Richmond pour sensibiliser ces congrégations à des signes avant-coureurs de la radicalisation et solliciter leur aide pour servir de déclencheurs d’activités suspectes ».
En outre, l’agence fédérale a élaboré un «plan de sensibilisation» qui «incluait des contacts avec les soi-disant «grandes paroisses catholiques» et avec les «dirigeants diocésains» locaux. Le FBI a également exprimé son intérêt à « exploiter les sources existantes et/ou à lancer des évaluations de type 5 pour développer de nouvelles sources avec l’emplacement et l’accès nécessaires » pour signaler toute activité suspecte.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !