Alain Sanders, journaliste et écrivain, est l’auteur de nombreux écrits consacrés aux Etats-Unis et un spécialiste passionné de l’histoire confédérée, communément appelée sudiste.
Quelques jours après la capitulation le 3 avril 1865 de Richmond, capitale de la Confédération, suivie de la reddition du général Robert Lee, le président Lincoln est assassiné alors qu’il célèbre sa victoire à Washington. L’homme qui, le 14 avril 1865, tue d’un seul coup de feu Abraham Lincoln assis dans sa loge au théâtre se nomme John Wilkes Booth. Ce n’est pas un ancien militaire confédéré. Non, c’est un célèbre comédien de l’époque ! Et il parvient à s’échapper.
Aussitôt, l’assassinat est considéré comme le résultat d’une conspiration sudiste et donne lieu à une épuration sanguinaire. Des rafles visent sans distinction la famille, les amis et les collègues de J.W. Booth. Quatre de ses présumés complices sont pendus. Et Booth est abattu quelques jours plus tard à l’issue d’une longue traque.
Ce livre nous raconte qui était J.W. Booth, comédien célèbre et profond patriote sudiste, comment il a organisé l’assassinat de Lincoln et s’est réfugié au Maryland avant d’être retrouvé par un détachement nordiste.
L’ouvrage se lit comme une enquête policière sur fond de guerre de Sécession.
Il a tué Lincoln ! J.W. Booth, le Brutus des Sudistes, éditions Atelier Fol’fer, collection Go West, 166 pages, 18 euros (prix franco)
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !