MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Décidément les langues commencent à se délier quant aux relations qui lient l’Afrique avec la France. Certains chefs d’états en dépit du langage diplomatique courant, commencent à manifester quelques signes de révolte. Tel est le cas du président tchadien Idriss Deby qui lors de la célébration de la fête de indépendance a declaré au cours d’une conférence de presse à Abéché entre autre que l’Afrique ne peut pas évoluer avec la monnaie Franc CFA.

Le site alwihda info a été plus explicite en rapportant ses propos : « Les relations entre le Tchad et la France sont des relations historiques et anciennes. Le premier Président François Tombalbaye, le 11 août à 00h, a déclaré haut et fort : Le Tchad est indépendant et souverain. Cela a été applaudit. On ne peut pas négativer totalement les relations que nous avons avec la France, mais nous ne pourrons pas continuer le système France-Afrique ou le système paternaliste qui est dépassé, que les français eux-mêmes n’aiment pas. Les africains, c’est nous qui courrons derrière, à qui vous voulez donner la faute ? ».

À propos du Franc CFA, Idriss Deby pense que c’est une monnaie garantie par le trésor français qui n’est pas convertible avec les autres devises internationales. Pour lui : « il y a aujourd’hui le FCFA qui est garantit par le trésor français. Mais cette monnaie là, elle est africaine. C’est notre monnaie à nous. Il faut maintenant que réellement dans le faits, que cette monnaie soit la nôtre pour que nous puissions, le moment venu, faire de cette monnaie une monnaie convertible et une monnaie qui permet à tous ces pays qui utilisent encore le FCFA de se développer. Je crois que c’est une décision courageuse que nos amis français doivent prendre »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fabrice
Fabrice
il y a 11 mois

Si vous visitez le château de Polignac (https://www.forteressedepolignac.fr/decouvrir/histoire/), vous trouverez aussi sous forme de grands panneaux illustrés toutes les erreurs propagées sur le Moyen-Age confrontées avec la réalité : de la propreté des personnes aux droits des femmes en passant par la taille des individus de cette époque, etc. Très intéressant.

Charlemagne Henriette Havelange
Charlemagne Henriette Havelange
il y a 11 mois

Que cela est bien dit, je ne me lasse pas depuis longtemps de l’affirmer , mais sans grand succès,rendez vous compte …ils n’avaient pas de telephone!!!mais Charlemagne, pour ne citer que lui savait la route pour se rendre à Rome pour Noël en l’an 800.Mais c’est l’enseignement primaire qui à failli, déjà en 1965 les instituteurs nous le disaient, en 1985 autre chose, nous descendons du singe ! il me fallait répliquer aux enfants que seuls les enseignants …descendaient du singe , nous les fermiers ,au cathéchisme nous avions appris que nous étions créatures de Dieu.