psg 2Durant ces derniers mois, le PSG n’a cessé de vouloir montrer au football européen que oui désormais il fait bien partie des grands clubs européens. Il aligne des chiffres qui sont là pour impressionner. Après avoir déclaré qu’il pouvait s’acheter Lionel Messi, une prime d’un million d’euros a été promise à chaque joueur du PSG en cas de victoire en Ligue des Champions. L’effectif professionnel du PSG compte actuellement 25 joueurs. Cela coûterait environ au club 25 millions d’euros car le staff n’est pas compris dans cette négociation de primes. La prime a été négociée par Zlatan Ibrahimovic, lui-même, avec Nasser al-Khelaïfi. Cette prime serait un record européen. Les joueurs munichois avaient touchés l’année dernière 800.000 euros pour tous les titres de la saison comprenant le titre de champion d’Allemagne, champion d’Europe et la coupe d’Allemagne.

En trois ans, le club PSG a quadruplé ses revenus pour atteindre un budget de 399 millions d’euros. Le club vise clairement un budget de 500 millions d’euros pour la saison 2016-17. Il égalerait ainsi celui du Real Madrid et dépasserait le FC Barcelone. Le club reste néanmoins dans le viseur de l’UEFA qui s’interroge de savoir si le club respecte le fair-play financier et se penche notamment sur l’argent injecté par le Qatar, qui compterait  pour 2/3 du chiffre d’affaires. Or d’après les règles du fair-play financier, un club ne peut pas dépenser plus qu’il ne gagne et il semblerait que certains chiffres ne soient pas très clairs.

Actuellement, deux parisiens se trouvent parmi les salaires les plus élevés des joueurs européens. Zlatan Ibrahimovic émarge à 18 millions d’euros brut de salaire et c’est sans compter les revenus à côté via publicité, sponsoring. Le deuxième est Thiago Silva avec 15 millions d’euros.  Ce sont les plus gros salaires jamais vus dans le football français.

Il n’est pas étonnant que le PSG survole le football français et qu’il puisse se permettre de promettre de telles primes. Laurent Blanc a préféré déclarer en conférence de presse : « Ce sont des chiffres que je ne connais pas. Les primes sont discutées par les joueurs. Je ne sais même pas si ces chiffres sont exacts, mais surtout, on est très loin de la finale. »  Et sur ce point, on peut être d’accord car la concurrence du point de vue sportif reste quand même plus élevé. Mais néanmoins, le PSG aura pu montrer sa force de frappe financière.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Comments are closed.

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !