8 mai 1429 – Jeanne d’Arc délivre Orléans. C’est la fête officielle de la patronne de la France qui été a votée à l’unanimité des députés de l’Assemblée nationale et à l’unanimité des sénateurs en 1921, sur une initiative de Maurice Barrès, peu de temps après avoir été canonisée par l’Église. Jeanne d’Arc est patronne de la France et des militaires.
Cette cantate a été composée en 1889 par l’abbé Marcel Laurent sur des vers du chanoine Gustave Vié.
1.
Sonnez fanfares triomphales, Tonnez canons, battez tambours ! Et vous, cloches des cathédrales, Ébranlez-vous comme au grand jour ! En ce moment la France toute entière Est debout avec ses enfants Pour saluer, comme nous, la bannière De la Pucelle d’Orléans !
2.
Salut à la blanche bannière Salut, salut aux noms bénis Du Christ et de Sa Sainte Mère Inscrits par Jehanne dans ses plis Par eux, jadis, elle sauva la France Aimons-les donc comme autrefois Et de nouveau consacrons l’alliance De notre épée avec la Croix !
R.
Étendard de la délivrance,
À la victoire il mena nos aïeux,
À leurs enfants il prêche l’Espérance,
Fils de ces preux, chantons comme eux,
Fils de ces preux, chantons comme eux,
Chantons comme eux,
Vive Jehanne, Vive la France !
3.
Quels noms fameux tu nous rappelles, Drapeau sacré, toujours vainqueur ! Patay, Beaugency, les Tourelles, Et Reims où tu fus à l’honneur ! À ton aspect, que la France reprenne Sa vieille foi et sa vieille ardeur, En t’acclamant que ton peuple devienne, Plus généreux, plus rédempteur !
4.
Planant au-dessus de nos têtes, Les grands français de tous les temps Réclament leur part de nos fêtes En s’unissant à leurs enfants ! Les anciens francs, les preux du Moyen Âge, Et les braves des temps nouveaux À Jehanne d’Arc rendent le même hommage, Et lui présentent leurs drapeaux !