Communiqué du Groupement universitaire pour l’étude des institutions publiques de la Monarchie française
12, rue Coypel
75013- Paris
Paris, le 25 novembre 2020
C’est avec beaucoup de tristesse que le Groupement a appris le rappel à Dieu du baron Hervé Pinoteau. En particulier, l’auteur de ces lignes se rappelle qu’il a fait la connaissance de ce savant il y a déjà longtemps, dans les années 70, alors qu’il œuvrait, conjointement avec le feu duc Jacques de Bauffremont, au développement de l’Institut de la Maison de Bourbon, créé quelques années auparavant.
Quoique membre de la noblesse impériale, Hervé Pinoteau était un fidèle de la légitimité royale. Remarquable érudit en héraldique et en généalogie, il a laissé un grand nombre d’ouvrages et d’articles de qualité, dont la consultation est nécessaire pour les spécialistes du droit dynastique. Ses lecteurs étaient parfois surpris de la longueur des notes savantes et référencées qui accompagnaient le moindre de ses textes. Il a notamment étudié les ordres de chevalerie, la symbolique royale, les insignes de l’État sous les divers régimes… La consultation de cette œuvre magistrale s’avérera nécessaire pour les historiens de la monarchie française.
Légitimiste militant, il a apporté sa pierre à la défense des droits héraldiques du duc d’Anjou lors du procès du millénaire. En outre, dès 1960, dans « Monarchie et Avenir », il a exposé les règles traditionnelles de transmission de la couronne et présenté un véritable projet monarchique. Il a par ailleurs exercé la fonction de chancelier des trois derniers princes de la branche aînée. En ces temps républicains, cette fonction consiste principalement à maintenir un certain nombre d’usages et de règles dans la tenue des actes concernant les titulatures royales. Cette fonction qui illustrait la continuité monarchique convenait particulièrement à l’auteur de l’Etat présent de la maison de Bourbon.
Professeur Franck Bouscau,
Président du Groupement, Président de l’Association des Amis de Guy Augé–la Légitimité
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !