Jean Graton est décédé à Bruxelles le 21 janvier 2021. Il était né en France, à Nantes, le 10 août 1923. C’est l’un des géants de la belle époque de la bande dessinée franco-belge qui nous a quittés. Le grand public le connaît surtout pour les albums des aventures du pilote automobile Michel Vaillant. Mais l’œuvre de Jean Graton est bien plus étendue.
Il avait publié son premier dessin à l’âge de 8 ans dans le journal Le Soir. Mais Graton passe par plusieurs métiers avant de commencer dans la BD. Il sera ainsi dessinateur industriel, ajusteur et dessinateur publicitaire et il travaillera dans une agence de presse.
Entre 1952 et 1954, il débute dans le 9e Art avec quelques Belles Histoires de l’Oncle Paul dans le magazine Spirou. L’un des plus connus est celui consacré au héros de l’aviation Guynemer mais peu de lecteurs savent que Graton en est l’auteur. Il publie ensuite sa première histoire brève, « La Première Ronde » dans le journal Tintin en 1953. Il réalise également toute une série de récits complets. L’un des plus méconnus s’intitule Vive la Légion !
Ce récit à la gloire de la Légion étrangère fera même l’objet d’un rare disque vinyl.
Mais la majorité de ses récits se déroulent dans le milieu sportif au sens le plus large, du cyclisme à la course hippique, et dont quelques-uns seront même repris dans l’ouvrage intitulé Ça c’est du sport ! paru au Lombard en 1957.
Parallèlement, il lui arrive de collaborer de temps en temps au magazine pour jeunes filles Line.
C’est en 1957 que Graton crée le célèbre et sympathique pilote automobile Michel Vaillant. Celui-ci ne vivra d’abord que quelques courts récits avant de faire l’objet, en 1959, d’un premier album complet intitulé Le Grand Défi.
Cette série, dont les 30 premiers titres furent publiés au Lombard, fait partie des classiques de la bande dessinée franco-belge. Ici encore, des disques ont fait suite aux albums de bande dessinée.
En 1982, Graton crée sa propre maison d’édition où il poursuit la publication de ses bandes dessinées.
Jean Graton a également créé la série Les Labourdet, en collaboration avec son épouse, parue dans le magazine Chez Nous en 1967 et 1970 et éditée ensuite au Lombard. Il donne aussi naissance à Julie Wood, une championne de moto. Graton a réuni ses trois héros, Michel Vaillant, Julie Wood et Steve Warson dans l’épisode Paris-Dakar de la série Michel Vaillant.
De nombreuses références catholiques dans la BD de Jean Graton
Les lecteurs attentifs peuvent identifier de nombreuses références catholiques dans beaucoup d’albums signés Jean Graton.
LES PRIÈRES
Les Vaillant sont croyants et recourent à la prière comme nous le montre cette petite sélection de cases extraites de différents albums.
LES SIGNES RELIGIEUX
La foi des personnages de Graton se manifeste aussi par un crucifix dans la demeure des Vaillant et des Douléac et dans la chambre de Michel, ainsi que par une icône de la Vierge à l’Enfant chez Françoise et Michel.
LES MESSES
À trois reprises dans les albums de Michel Vaillant, il est question d’une messe : au Mans à laquelle assiste Michel en plein air, à Val d’Isère pour la messe de minuit, et celle où se rendent les Morin.
On retiendra particulièrement la page 34 dans Le 8e pilote .
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !