Le propos ne surprendra pas nos lecteurs. Par contre, ce qui peut étonner, c’est que ce soit dit sur France 2, dans l’émission « On n’est pas couché ».
Le dessinateur Jul, chargé de la reprise de la bande dessinée Lucky Luke, venait parler du nouvel album « La Terre Promise » dans lequel le célèbre cow-boy Lucky Luke accompagne une famille juive d’Europe de l’Est qui vient s’établir au Far West. Un thème qui permet de se lancer dans la propagande facile.
« Tout ce qui est évoqué dans ce Lucky Luck prend à bras le corps les préjugés pour les dénoncer. Ces caractéristiques, bonnes ou mauvaises, que l’on prête [au 19e siècle] aux Juifs aux États-Unis, il fallait les utiliser en les détournant », a expliqué le dessinateur.
Avant d’ajouter : « L’humour juif est l’humour du XXe siècle, parce qu’il y a eu la plus grande invention culturelle au monde, Hollywood, et Hollywood c’est une création de producteurs et d’humoristes juifs ».
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !