Site icon medias-presse.info

Hollande veut-il forcer l’Arménie à choisir entre l’UE et la Russie ?

On dirait bien que les Européens n’ont pas appris de leurs erreurs sur le dossier ukrainien ou bien qu’ils se réveillent trop tard.. En visite en Arménie, François Hollande a parlé d’une « formule exceptionnelle » pour permettre à l’Arménie de se rapprocher de l’Union européenne sans rompre ses liens avec l’Union douanière pilotée par Moscou. C’est ainsi qu’il a déclaré qu’il souhaitait que « l’Arménie soit pleinement associée à l’Union européenne parce que ce sont ses aspirations, ses valeurs, son intérêt et en même temps je ne vais pas forcer l’Arménie à rompre ses relations commerciales avec la Russie dans le cadre de l’Union douanière. »

Le président arménien Sarkissian a de son côté rappelé que « La base des relations entre la Russie et l’Arménie, c’est une amitié séculaire. » Il faut se rappeler qu’en octobre 2013 l’Arménie avait choisi l’Union douanière contre l’UE. Le président arménien s’en était expliqué à l’époque: « Nos collègues européens nous disent qu’il y a une contradiction entre cet accord de libre-échange et l’union douanière, donc nous ne signerons que l’accord d’association. » On s’interroge sur la perspicacité d’une telle annonce alors que le modèle européen s’essouffle et qu’en pleine campagne, tout le monde parle de changer l’Europe. Notons qu’une fois de plus, l’UE cherche à s’étendre dans les zones d’influence russes.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile