Site icon medias-presse.info

Histoires secrètes de l’Assemblée nationale

Histoires secrètes de l'Assemblée nationale

Wally Bordas est journaliste politique et correspondant parlementaire au Figaro. Il signe un ouvrage consacré aux coups de sang, intrigues et jeux de pouvoir au sein de l’Assemblée nationale. Ces Histoires secrètes de l’Assemblée nationale sont l’occasion pour le lecteur de découvrir des événements méconnus qui ont marqué l’institution parlementaire.

Hitler au Perchoir du Palais-Bourbon

Saviez-vous que l’Assemblée nationale a été l’un des quartiers généraux des nazis pendant l’occupation allemande ? Qu’Adolf Hitler y fit un discours au Perchoir le 19 juillet 1940 ? Qu’une bombe a explosé dans l’enceinte du Palais-Bourbon en 1893 ? Qu’une sorte de petite prison existait autrefois pour y enfermer les députés indisciplinés ? Que la Chambre des députés fut engloutie par la Seine en 1910 ? Qu’une dispute entre les députés Gaston Defferre et René Ribière se termina en duel à l’épée en 1967 ? Que le Chanoine Félix Kir (qui a popularisé le Kir à l’apéritif) fut le dernier prêtre à porter la soutane sur les bancs de l’Assemblée, en tant que député-maire de Dijon ? Ou encore qu’il existait, au sous-sol, une chambre forte abritant plus de 700 000 ouvrages exceptionnels, tels que l’original du Serment du Jeu de paume ou l’acte d’abdication de Napoléon ?

Une équipe de Renaissance dans l’ancien cachot

L’ouvrage fourmille d’anecdotes étonnantes. On y apprend que l’ancien cachot de la Chambre basse, dans lequel a été enfermé le comte Armand Léon de Baudry d’Asson il y a près de cent cinquante ans, est aujourd’hui occupé par le service de communication du groupe Renaissance à l’Assemblée, qui y a installé ses bureaux.

Certaines photos interdites

Wally Bordas rapporte aussi que, dans les coulisses, tout le monde s’entend merveilleusement, de l’extrême gauche à l’extrême droite. Mais la règle est qu’il ne faudrait pas qu’une photo vienne dévoiler cela au public. « Sinon, comment la gauche existerait comme « rempart au RN » ? »

Ex Libris

Histoires secrètes de l’Assemblée nationale, Wally Bordas, éditions du Rocher, 200 pages, 17,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile