Craig L. Symonds, ancien professeur au Naval War College de Newport et professeur émérite à l’Académie navale des Etats-Unis, est un éminent spécialiste de l’histoire maritime et l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Les éditions Perrin, en collaboration avec le Ministère des Armées, publient la traduction française de sa volumineuse Histoire navale de la Seconde Guerre mondiale.

L’ambition de cet ouvrage est d’être le premier à évaluer l’impact des forces maritimes de l’ensemble des nations belligérantes sur le cours du conflit dans sa globalité et sur son issue.

L’histoire de la conflagration planétaire en mer entre 1939 et 1945 forme une trame tentaculaire ponctuée d’épisodes divers, en évolution constante, où s’affrontent des intérêts nationaux divergents, des techniques émergentes et des personnalités monumentales. L’auteur démontre avec brio comment les batailles navales dans l’Atlantique, dans le Pacifique, en Méditerranée, dans l’océan indien ou dans la mer du Nord s’influencent mutuellement. Les pertes de navires durant la bataille de l’Atlantique affectèrent la disponibilité des unités de transports de troupes pour celle de Guadalcanal ; les convois en direction de l’île de Malte assiégée, en Méditerranée, privaient ceux de l’Atlantique d’une partie de leurs escortes ; la poursuite du cuirassé Bismarck imposa de ponctionner des forces basées en Islande, à Gibraltar et en Grande-Bretagne. Ce livre nous raconte donc une seule histoire gigantesque et complexe impliquant des dirigeants nationaux, des stratèges, des commandants de flottes et des capitaines de navires, des pilotes d’avions, des marins de la marine marchande et des marins militaires, et un drame humain aux dimensions planétaires et durables.

Histoire navale de la Seconde Guerre mondiale, Craig L. Symonds, éditions Perrin, 993 pages, 29 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !