En route pour découvrir l’abbaye de Rieunette et ses huiles essentielles ! Là-bas, les sœurs cisterciennes fabriquent de nombreux produits cosmétiques (dont les huiles essentielles) dans un laboratoire artisanal construit en 2009. En collaboration avec des producteurs bio locaux, elles ont à cœur de proposer des produits responsables et efficaces. Accrochez votre ceinture, Divine Box vous dit tout sur l’histoire de cette abbaye et de ses huiles essentielles !
L’huile d’amande douce de l’abbaye de RIeunette réputée pour ses bienfaits apaisants © Divine Box
Rappel historique sur l’abbaye de Rieunette
L’abbaye de Rieunette est une vieille abbaye cistercienne qui date de 1162 ! Elle est fondée par quelques jeunes femmes qui désirent créer une communauté religieuse. Mené par la jeune Reine de Castillon, le groupe d’amies pose ses valises à Rieunette, et installe progressivement les bases d’une communauté monastique ! C’est parti, l’histoire de l’abbaye de Rieunette est en route !
Mais comme beaucoup d’autres abbayes, son histoire tourne au ralenti durant les guerres de Religion. Tant et si bien que la communauté est contrainte d’aller se réfugier à Carcassonne. Pendant ce temps-là, l’abbaye est pillée, incendiée puis délaissée et abandonnée pendant de longues années…
Mais vous vous en doutez, l’histoire ne pouvait pas s’arrêter là ! Au XXe siècle, une foule de volontaires vient la reconstruire ! Ils travaillent si bien que grâce à eux, l’église du XIIe siècle est restaurée en un rien de temps. Et dès 1998, c’est le temps de la renaissance monastique : les premières sœurs venues de l’abbaye de Boulaur, dans le Gers, réinvestissent les lieux. Peu à peu, Rieunette reprend vie !
Soeur M-L devant l’église de l’abbaye de Rieunette © Divine Box
Une rencontre providentielle !
Les sœurs ne se sont pas tout de suite mises à produire des produits de beauté et des huiles essentielles. C’est en 2006 que l’idée commence à faire son chemin. En effet, cette année-là, une esthéticienne et un ostéopathe viennent séjourner quelque temps à l’abbaye. Ce couple sympathise avec sœur M., ancienne docteure en pharmacie, spécialisée dans les plantes. Leur rencontre arrive pile-poil au moment où les sœurs cherchent à diversifier leur production. L’idée vient alors tout naturellement : pourquoi ne pas créer des produits aromatiques et cosmétiques avec des plantes ? Il n’y a pas de temps à perdre ! À partir de 2009, les sœurs de Rieunette ouvrent un laboratoire au sein même de l’abbaye !
Quinze ans après, on peut dire que la production s’est bien diversifiée. Aujourd’hui, les sœurs fabriquent des huiles essentielles, huiles de massages, hydrolats et autres huiles végétales. Elles confectionnent même des baumes à lèvres et des parfums d’ambiance… aux huiles essentielles bien sûr !
Une soeur en train de manipuler les hydrolats de l’abbaye de Rieunette © Artisanat Monastique
Des huiles essentielles et des producteurs bio !
Ce qui est important pour les sœurs de Rieunette, c’est de fabriquer des produits qui sont avant tout respectueux de la création. C’est pour cette raison qu’elles ont pris deux grandes décisions :
- Se fournir en plantes auprès de producteurs bio.
- S’approvisionner, autant que possible, auprès de producteurs français, principalement dans le sud pour la lavande, le romarin ou le cyprès. Cependant, pour les plantes plus exotiques comme le Tea-Tree (Afrique du Sud), le Géranium Bourbon (Madagascar), la Gaulthérie (Népal) et d’autres, les sœurs se fournissent auprès de coopératives bio, majoritairement océaniennes ou africaines.
Ces efforts sont reconnus et récompensés par le très exigeant label de l’association « Nature et Progrès ». En matière biologique, leur charte est particulièrement stricte et inclut également le critère du commerce équitable et de la juste rétribution des producteurs. Les sœurs sont particulièrement fières de ce label, même si elles ne le recherchaient pas particulièrement au départ. Dans les produits monastiques bio, on peut donc dire que l’abbaye de Rieunette figure en tête de liste ! Sacré réputation n’est-ce-pas ?
Soeur A. travaille au remplissage des flacons dans le laboratoire de l’abbaye de Rieunette © Divine Box
Les huiles essentielles aux mille et unes vertus
Il faut savoir que chaque huile est dotée de sa propre utilité ! De celles qui rendent la peau douce à celles qui chassent les moustiques l’été, il y a de quoi faire ! Voici quelques exemples :
- L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, aide à soulager les hématomes et les migraines lorsqu’elle est diffusée dans l’air.
- L’huile essentielle de citron, quant à elle, est très efficace pour soulager les nausées. Diffusée dans l’air, elle permet également de purifier votre maison avec une bonne odeur à la clé !
- L’huile essentielle de Lavande Vraie, est peut-être la plus célèbre de toutes ! Elle est réputée pour ses vertus décontractantes et se révèle particulièrement utile pour lutter contre les insomnies et contre le stress.
- L’huile essentielle de menthe poivrée permet par exemple de lutter contre les moustiques.
Bref, pas besoin d’en dire davantage, vous aurez compris qu’il existe une multitude d’huiles essentielles et elles ont toujours plus d’une utilisation ! Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le guide d’utilisation des huiles essentielles de l’abbaye de Rieunette.
Rien de tel que l’huile essentielle de citron pour soulager les nausées et purifier l’air © Le Cèdre
Où retrouver les huiles essentielles de l’abbaye de Rieunette ?
Pour cela, vous pouvez bien sûr vous rendre directement au sur place, voici l’adresse : Abbaye cistercienne Sainte-Marie de Rieunette, 11250 Ladern-sur-Lauquet. Mais si cela fait un peu trop loin pour vous, vous pouvez retrouver en ligne les produits de l’abbaye de Rieunette sur la boutique monastique de Divine Box !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !