Site icon medias-presse.info

Histoire de la France en 365 dates (Claude Quétel & Isabelle Dumielle)

Isabelle Dumielle est docteur en histoire, diplômée de la Sorbonne, et déjà auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur la Grande Guerre. Claude Quétel est directeur de recherche au CNRS et l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. Ensemble, ils ont rédigé cette Histoire de France en 365 dates destinée à offrir des repères chronologiques aux jeunes Français, en butte à des programmes scolaires où l’histoire est à la fois sans cesse rétrécie en termes d’heures d’enseignement et mondialisée, pour mieux fuir toute histoire nationale.

Ce livre n’est pas une chronologie classique, mais une histoire de France en dates jugées (à tort ou à raison) comme significatives. Le lecteur y trouvera des dates incontournables, comme la bataille d’Azincourt ou l’armistice du 11 novembre 1918 signé à Rethondes. Une place est aussi laissée aux dates dites de société : l’économie, les sciences, la vie sociale, la culture. Le tout en recherchant l’équilibre des périodes : 53 dates pour la Gaule et le Moyen Âge, 75 pour les Temps modernes, 47 pour la Révolution et l’Empire (ce qui est beaucoup), 48 pour le XIXe siècle (jusqu’en 1914), 22 pour la Grande Guerre, 25 pour l’entre-deux-guerres, 34 pour la France dans la Seconde Guerre mondiale et 59 pour les IVe et Ve Républiques. Les auteurs commencent cette chronologie par la date de septembre 52 avant Jésus-Christ, lorsque Vercingétorix vient fièrement jeter ses armes aux pieds de Jules César. Le rideau tombe sur le 9 décembre 2017, avec une date dite de société dont le choix est inattendu : « Deuil national pour Johnny », mais qui souligne une propension au dolorisme et la toute-puissance du monde médiatique dans notre société actuelle.

Histoire de la France en 365 dates, Claude Quétel, Isabelle Dumielle, éditions Perrin, 304 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile