Philippe Tourault, historien, est un spécialiste reconnu de la Bretagne et l’auteur de plusieurs livres de référence sur le sujet, notamment sur Les Rois de Bretagne ou sur Anne de Bretagne. Cette fois, c’est une histoire générale de Bretagne qu’il nous propose. N’est-ce pas, en effet, en apprenant l’histoire de la Bretagne que l’on peut envisager de mieux comprendre ses singularités qui lui confèrent un caractère particulier ?
Ce livre nous plonge donc dans l’Armorique aux temps les plus reculés et remonte jusqu’au Paléolithique et aux premières traces humaines découvertes en Bretagne. Mais c’est avec le Néolithique qu’apparaît un type d’architecture monumentale inconnu jusqu’alors, les dolmens et les menhirs. A l’âge du bronze, les bijoux et les poteries étendent la réputation de la Bretagne. Dans le même temps, les Armoricains de l’actuelle Loire-Atlantique commencent à produire du sel marin, indispensable à la conservation de viande et de poisson. C’est ensuite à l’âge de fer que les populations bretonnes se sont « celtisées ». C’est à partir de ce moment que les lieux habités par les peuplades de l’ouest de la Gaule sont appelés aremoricae, mot celte signifiant « qui est face à la mer », appellation bientôt réservée aux seuls vrais Armoricains.
Philippe Tourault nous décrit la conquête romaine et l’évolution de l’Armorique romaine, du Ier au Ve siècle, l’apparition à la fin des années 500 de la mention « Britannia » (Bretagne), les singularités des saints bretons, les guerres entre les Bretons et les Francs, les tentatives d’annexion des Carolingiens, le temps des rois de Bretagne (851-907), les rivalités des maisons bretonnes pour la domination du duché (950-1150), la Bretagne devenue enjeu international entre l’Angleterre et la France (de la moitié du XIIe siècle au XIIIe siècle), la guerre civile, le rattachement à la France, l’opposition bretonne contre Versailles et l’impôt, la chouannerie, les difficultés économiques et sociales de la Bretagne au XIXe siècle, les bouleversements de la Grande Guerre et le retour d’un identitarisme breton,…
Histoire de la Bretagne, Philippe Tourault, éditions Perrin, 432 pages, 24 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !