Quand il ne traque pas les fabriquant de gâteaux ou qu’il ne relaie pas les appels au viol de militantes du FN par des médecins fous ou ceux de meurtre contre les catholiques (y compris par son propriétaire), Le Nouvel Obs’ lève la patte contre un géant de la bande-dessinée, le grand Hergé en personne…
L’accusation d’antisémitisme, tout comme celle de racisme, est une vieille scie qui réapparait de temps à autres, par des personnes jalouses de celui qui fut l’un des meilleurs dessinateurs du XXe siècle. « Hergé a-t-il été ou non facho ? » se demande sournoisement le 17 octobre Arnaud Gonzague, un petit inquisiteur du Nouvel Obs’ sur le site BibliObs. En matière de flingage d’Hergé, Pierre Assouline avait déjà donné le ton, embrayant ensuite sur Georges Simenon.
Il dresse de Hergé un portrait grotesque, le tout ourlé de cette haine cathophobe, très fréquente dans cet hebdomadaire qui a toujours été financé et dirigé par des gens pas très catholiques. Pour commencer, il fait passer Hergé pour un collabo pas assez intelligent, sous la coupe de l’abbé Wallez à « l’idéologie nauséabonde, grand admirateur de Mussolini ». Il est vrai qu’aux yeux de l’Obs’, c’est abominable. A l’Obs’, on soutient des idéologies qui sentent bon, comme la dictature national-socialiste algérienne ou le Cambodge de Pol Pot…
Hergé est un « collabo » car il a publié sous l’occupation dans le quotidien Le Soir. Oh, que tout ceci est laid… Au fait, un certain Yves Montand n’a-t-il pas chanté devant un parterre d’officier allemands et ce, malgré ses origines juives ? Un certain Jean-Paul Sartre, quand il ne se faisait pas offrir des gamines par sa grande féministe de femme (coqueluche de l’Obs au passage) n’a-t-il pas monté des pièces de théâtre ? Un certain Picasso n’a-t-il pas continué à peindre et vendre, tout communiste qu’il était… Tout le monde n’était pas Jean Gabin qui, lui, s’est engagé dans les FFL…
Bien entendu, on lui reproche certaines vignettes de L’Etoile mystérieuse qui raillait des gens qui, il est vrai, faisaient moins les fiers qu’avant. Où qu’après. Vignettes qui, si elles attaquent les travers d’une religion, sont plus drôles que celles de Charlie Hebdo. Oui, je sais, ce n’est pas difficile. Le Nouvel Obs’, par contre, n’a jamais reproché à Marguerite Duras son passé de tortionnaire ou à Ernst Hemingway son passé de criminel de guerre…
Et ensuite, retour sur Tintin au Congo. Rappelons que cette bande-dessinée a été considérée comme « un pur chef d’œuvre » le 16 octobre 2010 lors d’une inauguration d’un festival de bande-dessinée. Quel « vilain nostalgique du colonialisme » a dit cela ? Les propos ont tout simplement été tenus au festival de Kinshasa par Madame Jeanne Kavira, qui n’est juste, présentement, que la Ministre congolaise de la culture…
On continue sur le sexisme d’Hergé… La ravissante Madame Clairmont dans Les Sept boules de Cristal, la courageuse Bianca Castafiore, certes insupportable (mais quelle diva ne l’est pas ?) mais qui défie dans L’Affaire Tournesol la sinistre police politique de la Bordurie stalinienne et son chef le colonel Sponsz au risque de sa vie et qui, dans Tintin et les Picaros, ridiculise en direct à la télévision les non moins sinistres tribunaux politiques du San Theodoros de la junte militaire d’extrême droite du général Tapioca. Certes, il y a aussi Peggy Alcazar, fille du trafiquant d’armes Basil Bazaroff. Femme de fort caractère, elle a transformé le Che Guevara du pauvre en petit toutou docile qui fait la vaisselle. Dans le genre sexiste, ce n’est pas forcément dans le sens que l’on croit. De plus, rappelons que la mégère à bigoudis lui fut inspiré par une femme réelle, une Américaine membre du KKK.
Penchons-nous maintenant sur le Nouvel Obs’… Je vais vous en donner, moi, de la moraline… Le Nouvel Obs’, c’est la version presse du minable incarné par Michel Blanc dans Viens chez moi, j’habite chez une copine, surtout dans son portrait dressé par Renaud dans la chanson du même nom : « Je glande un peu partout avec mon sac de couchage, je suis dans tous les coups foireux, tous les naufrages, j’ai des potes qu’on d’l’argent, ben ils travaillent c’est normal, moi mon métier c’est fainéant, eh mec t’as pas 100 balles ?… »
Le Nouvel Obs’ est un journal qui se bat pour le droit des femmes. Qui se bat tellement qu’il a longtemps été financé par des sites minitels pornographiques. Quand il ne relaie pas, bien sur, les appels au viol des électrices du Front National.
Le Nouvel Obs’, c’est un journal qui se bat contre les totalitarismes. C’est dans ses colonnes que Jean Lacouture fit l’apologie de Pol-Pot, de même que le dessinateur maison, Wiaz, le mari de Régine Desforges.
Le Nouvel Obs’, c’est un journal qui traque les collabos mais qui a dans ses rangs un journaliste qui fut un authentique criminel contre l’humanité au sein d’une division soviétique (sauf erreur de ma part, il s’agissait de la sinistre 120e division) qui s’est notamment illustrée dans le secteur de Sagan dans le viol massif de femmes et d’enfants.
Le Nouvel Obs’, c’est un journal déontologique. Un de ses employés aux écritures, Nicolas Chapuis, avait déclaré lors de l’élimination du terroriste judéophobe et francophobe Mohamed Merah : « Putain je suis dégoûté que ce soit pas un nazi ! »
Le Nouvel Obs’, c’est un journal si attaché à la tolérance que le mécène Pierre Bergé regrette qu’il n’y ait pas eu d’attentat contre la Manif pour tous.
Le Nouvel Obs’, c’est un journal si indépendant qu’il est le 8e journal le plus subventionné de France par le régime, touchant la bagatelle de 9,3 millions d’euros par an. Pas mal pour un journal qui a perdu 30 % de ses lecteurs en 14 ans…
On pourrait continuer longtemps, mais puisque Antoine Gonzague parlait de « nauséabond », je lui donne raison sur ce point. L’air est suffisamment nauséabond, inutile de continuer à vider la « poubelle Obs’ »…
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !