Site icon medias-presse.info

Hallowins : la nouvelle tendance qui arrive en Amérique Latine

Depuis quelques années, dans les différents diocèses, paroisses et lieux de cultes, des familles catholiques dans le monde entier se réunissent tous les ans, le 31 octobre, pour fêter ce qu’ils appellent le « holywins » (la sainteté gagne).

Cette idée, qui par ailleurs a commencé à Paris, se fait la veille de la fête de la Toussaint, et a pour but principal de rappeler la sainteté tout en laissant de côté la tradition anticatholique anglo-saxonne du Halloween, qui est une fête païenne et complétement antichrétienne.

En Espagne, par exemple, la communauté d’Alcalá de Henares, a fortement impulsé cette fête depuis le début, et aujourd’hui, elle est devenue un modèle pour les pays d’Amérique Latine. Les enfants sont conviés à venir déguisés en saints, saintes, religieux, Papes et évêques de l’Église Catholique.

On organise des jeux, une veillée de prière avec salut du Saint Sacrement, le chapelet avec les parents, et à la fin un diner leur est offert. Puis, avec leurs parents, les enfants vont dans les rues de la ville, et demandent des bonbons dans les maisons voisines ce qui permet d’évangéliser les gens au même temps.

Au Brésil, par exemple, l’Archidiocèse de Porto Alegre a commencé aussi à propager et inciter cette fête. Les fidèles sont invités à un grand concert de musique catholique en plus des activités mentionnées un peu plus haut. En Pologne, les fidèles s’habillent tout en blanc pour marquer la pureté et la sainteté.

Aux États-Unis et au Mexique, dans les communautés catholiques de la Tradition, cette fête commence à devenir une belle coutume qui ressemble à celle de l’Épiphanie où les enfants se déguisent également en faisant des représentations de la Sainte Famille et des Rois Mages.

C’est un bel exemple d’apostolat. Pourvu que cela perdure !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile