Marc Fromager, Directeur de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) et rédacteur en chef de la revue L’Eglise dans le monde, est l’auteur d’un livre d’actualité intitulé Guerres, pétrole et radicalisme.

L’auteur tente de décrypter les enjeux religieux, énergétiques et politiques qui déchirent la Syrie et l’Irak et évoque une stratégie du chaos.

La persécution des chrétiens d’Orient a longtemps été recouverte d’un silence de plomb, y compris au sein de l’Eglise catholique. C’est dans ce Moyen-Orient qu’est né le christianisme et il pourrait bientôt y disparaître si rien n’est fait. Les chrétiens d’Orient ne sont plus qu’une petite minorité, souvent divisée, mais la souffrance leur donne une foi plus profonde.

D’autre part, Marc Fromager décrit la diffusion d’un islam radical, sunnite wahhabite, financé par les pétrodollars d’Arabie Saoudite et du Qatar.

Les appétits de pétrole et de gaz expliquent bien des choses et l’auteur de ce livre souligne pourquoi Bachar el-Assad est désigné par les monarchies du Golfe comme un homme à abattre. De même, Marc Fromager aborde le plan israélo-américain de redécoupage du Moyen-Orient selon le principe « Divide et imperare« . L’auteur pointe aussi du doigt les responsabilités politiques françaises, les marchandages, les ventes d’armes aux Emirats arabes et rappelle que ces pays-là détiennent une partie croissante de notre dette.

Michel Fromager n’hésite pas à affirmer que l’Etat Islamique a été lourdement financé et armé « par l’Arabie Saoudite, le Qatar et leurs affidés occidentaux » et continue à l’être par des voies détournées. Le rôle de la Turquie n’est pas oublié.

Ce livre termine par un chapitre consacré aux menaces que l’Etat Islamique fait désormais peser sur tout l’Occident, met en exergue la question de l’immigration et conclut que les chrétiens d’Orient commencent à s’inquiéter pour nous.

Fromager cite l’écrivain algérien Boualem Sansal qui estime que « l’islamisation de la France est en marche et connaît une accélération notable« .

Guerres, pétrole et radicalisme, Marc Fromager, éditions Salvator, 191 pages, 20 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pierre Gouverneur
Pierre Gouverneur
il y a 9 années

Qui ne dit mots, consent (les maux).