La guerre, la vraie, aux portes de l’Europe, ramènerait-elle les hommes à l’essentiel ? Au Dieu qu’ils ont oublié ?

Dans une lettre publiée le matin du Mercredi des Cendres, jour d’entrée en Carême,  les évêques catholiques de rite latin d’Ukraine, ont demandé au pape François de consacrer la Russie et l’Ukraine « comme demandé par la Sainte Vierge à Fatima », pour mettre fin à l’actuel conflit :

« Saint Père! En ces heures de douleur incommensurable et d’épreuve terrible pour notre peuple, nous, les évêques de la Conférence épiscopale d’Ukraine, sommes les porte-parole de la prière incessante et sincère, soutenue par nos prêtres et nos personnes consacrées, qui nous vient de tous les chrétiens demandant que Votre Sainteté consacre notre Patrie et la Russie au Cœur Immaculé de Marie.

« En réponse à cette prière, nous demandons humblement à Votre Sainteté d’accomplir publiquement l’acte de consécration au Sacré-Cœur Immaculé de Marie d’Ukraine et de Russie, comme demandé par la Sainte Vierge à Fatima.

« Que la Mère de Dieu, Reine de la Paix, accepte notre prière : Regina pacis, ora pro nobis ! »

En juillet 1917, en pleine guerre mondiale et révolution en Russie, Notre-Dame de Fatima donna aux trois voyants ce message, demandant la consécration explicite de la Russie à son Cœur Immaculé :

« Pour éviter cela, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé, et la Communion réparatrice des Premiers Samedis. Si mes demandes sont entendues, la Russie se convertira et il y aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs dans le monde entier, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église. Les bons seront martyrisés ; le Saint-Père aura beaucoup à souffrir ; diverses nations seront anéanties. À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, et elle se convertira, et une période de paix sera accordée au monde. »

Notre-Dame de Fatima a répété la demande en 1929, lorsqu’elle est apparue à Soeur Lucie en disant :

« Le moment est venu où Dieu demande au Saint-Père de faire, en union avec tous les évêques du monde, la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé, promettant de la sauver par ce moyen. »

Certains lecteurs objecteront que cette Consécration a déjà eu lieu sous Jean-Paul II. Comme le note le site Life Site News « la controverse a régné sur la question de la consécration de la Russie, certains catholiques affirmant qu’elle a eu lieu. Cependant, alors que le Pape Jean-Paul II a fait une ‘prière de confiance et de consécration’ du monde, y compris la Russie, au Cœur Immaculé de Marie le 25 mars 1984, il a  délibérément évité la mention explicite de la Russie comme Notre-Dame l’avait demandé. »

A l’époque, le monde de la Tradition, des Dominicains d’Avrillé à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, s’accordait pour nier que la consécration du pape polonais ait été faite selon les demandes de la Sainte Vierge à Fatima : « Accomplir une fois de plus ce que mes prédécesseurs ont déjà fait : confier le monde au Cœur de la Mère » affirma clairement le pape lui-même au matin du 25 mars 1984. « Dans Chrétiens-Magazine de mars 1987, le très progressiste abbé Laurentin avouait : ‘‘Sœur Lucie demeure insatisfaite. […] Elle semble penser que la consécration n’a pas été faite comme Notre-Dame l’a voulu.’’ » relate un article du même n°53 de la revue des Dominicains d’Avrillé Le Sel de la Terre spécialement dédié à Fatima.

Or  c’est bien la Russie dont la Mère de Dieu veut la consécration publique à son Cœur :

« Dans tous ses écrits, sœur Lucie elle-même, lorsqu’elle parle de la consécration, ne mentionne que la Russie. On le voit par exemple dans la lettre qu’elle a envoyée au pape Pie XI en mars 1937 (…) : ‘‘Le bon Dieu promet de mettre fin à la persécution en Russie, si votre Sainteté daigne faire, et ordonne à tous les évêques du monde catholique de faire également, un acte solennel et public de réparation et de consécration de la Russie aux très saints Cœurs de Jésus et de Marie, et si votre Sainteté promet, moyennant la fin de cette persécution, d’approuver et de recommander la pratique de la dévotion réparatrice indiquée ci-dessus.’’ ». (Le Sel de la Terre, n°53)

Quelques quatre décennies plus tard, les évêques ukrainiens tout au moins, confrontés au réel de la guerre, arrivent à la même conclusion puisqu’ils en appellent au pape François pour que cette Consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie soit accomplie. Appel entendu par Rome.

La salle de presse du Vatican a annoncé le 15 mars :

« Le vendredi 25 mars, lors de la Célébration de la Pénitence qu’il présidera à 17 heures dans la Basilique Saint-Pierre, le Pape François consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. Le même acte, le même jour, sera accompli à Fatima par Son Éminence le Cardinal Krajewski, Aumônier Apostolique, en tant qu’envoyé du Saint-Père. »

Le 25 mars est la fête de l’Annonciation. Aucun autre détail n’a été fourni sur la consécration. Aucune mention surtout n’est faite quant à la participation de tous les évêques du monde catégoriquement demandée par la Sainte Vierge.

L’acte de Consécration du 25 mars prochain correspondra-t-il aux demandes exactes de la Mère de Dieu révélées à Fatima et à Sœur Lucie ? 

Réponse sera donnée le jour de la fête de l’Annonciation.

Et quoi qu’il en soit « A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera » a annoncé Notre-Dame, le 13 juillet 1917 à Fatima.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

12 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !