Le Royaume-Uni lance un signal clair et ferme aux djihadistes parti combattre aux côtés de Daesh : les portes du pays leur sont fermés grâce à la déchéance de leur nationalité britannique.
L’ancienne membre du groupe jihadiste Etat islamique (EI) Shamima Begum a perdu vendredi une première étape en appel contre le gouvernement britannique qui l’avait déchue de sa nationalité pour avoir rejoint l’EI en Syrie.
La Commission spéciale chargée des appels en matière d’immigration (SIAC) a jugé que la décision du gouvernement ne faisait pas de la jeune femme de 20 ans une apatride car elle était bangladaise par ses parents. Shamima Begum « s’est trouvée dans une situation qui résulte de ses propres choix et des actions des autres, mais pas d’une action quelconque du ministre de l’Intérieur », a déclaré le juge Doron Blum, en annonçant la décision.
Son avocat Daniel Furner a déclaré que sa cliente ferait appel.
La jeune femme était partie adolescente en Syrie en 2015 avec deux camarades de classe. Elle s’était mariée à 15 ans avec un partisan de l’EI d’origine néerlandaise, de huit ans son aîné. Après avoir fui avec lui les combats dans l’est du pays, elle s’était retrouvée en février 2019 dans un camp de réfugiés syriens où elle a accouché d’un bébé, décédé quelques semaines après sa naissance. Ses deux précédents enfants, nés lorsqu’elle se trouvait en Syrie, sont morts eux aussi.
Les autorités britanniques l’ont déchue il y a un an de sa nationalité britannique en invoquant des raisons de sécurité, estimant qu’elle était en droit de demander le passeport bangladais. Mais le Bangladesh avait indiqué qu’elle n’avait jamais demandé la nationalité et a refusé de l’accueillir. Lors d’une audience en octobre, l’avocat de Mme Begum, Tom Hickman, avait déclaré que sa cliente n’était « pas considérée comme une ressortissante du Bangladesh » et que la décision de lui retirer sa nationalité britannique l’avait « donc rendue apatride ».
Lors de la prochaine phase judiciaire, le tribunal devra juger si le gouvernement avait des raisons de sécurité nationale légitimes pour l’empêcher de revenir au Royaume-Uni.
Agissez maintenant face aux djihadistes : cliquez pour exiger de votre député qu’il se prononce pour la déchéance de nationalité ! #DirectAN https://t.co/SWDAyYQMCD
— Damoclès (@Damocles_Fr) February 7, 2020
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !