Le chantier aura duré quatre ans et coûté 40 millions d’euros. Fin juin, le Pears Jewish Campus (PJC), gigantesque centre communautaire juif s’est ouvert à Berlin, capitale allemande. Il devient le plus grand centre juif d’Allemagne et l’un des plus grands de par le monde.
Le bâtiment de 8000 mètres carrés contient des crèches, des écoles primaires et secondaires, des studios d’art et de musique, un cinéma, une salle de sport et d’événements ainsi qu’une épicerie casher. L’édifice dispose d’un accès direct, par une cour intérieure, à une synagogue Loubavitch et au centre communautaire Szloma Albam House, qui a ouvert ses portes en 2007 dans un ancien bâtiment de la société berlinoise des services publics.
« Nous construisons pour rester », a déclaré le président de la Fondation du campus juif, le rabbin Yehuda Teichtal, qualifiant le nouveau campus de « cœur de l’avenir de la vie juive ».
Le gigantesque bâtiment de sept étages est situé dans un quartier résidentiel de Berlin-Wilmersdorf.
Le « Pears Jewish Campus » porte le nom de son principal mécène, la British Pears Foundation, créée en 1991 par les trois frères Pears pour défendre les valeurs juives. Le gouvernement fédéral allemand, le Land de Berlin ont également contribué au financement de ce projet communautaire, de même que des entreprises privées, des fondations et d’autres donateurs privés. Le président du Conseil central des Juifs, Josef Schuster, l’actrice Iris Berben et l’ancien rédacteur en chef de Bild Kai Diekmann siègent au conseil d’administration de cet édifice géré par la communauté Habad Loubavitch de Berlin.
Le grand rabbin sépharade d’Israël, Izchak Josef, le président du Conseil central Schuster et le maire de Berlin Kai Wegner, le sénateur berlinois Raëd Saleh ainsi que des diplomates et des représentants juifs venus de nombreux pays ont assisté à l’inauguration. « Ce campus témoigne de la communauté juive active de Berlin et de sa visibilité dans notre ville », a déclaré le maire de Berlin.
190.000 Juifs en Allemagne
L’Allemagne compte près de 90.000 Juifs membres de congrégations réformées, conservatrices ou orthodoxes, parmi lesquelles une vingtaine de communautés Loubavitch, sous l’égide du Conseil central des Juifs d’Allemagne et 100.000 autres Juifs qui ne sont affiliés à aucune congrégation.
Les communautés Loubavitch se sont développées en Allemagne de façon visible depuis une vingtaine d’années, instaurant la tradition d’allumer une grande menorah de Hanoukka à la porte de Brandebourg, site emblématique de la ville, à proximité de l’ambassade des États-Unis.
Circoncision rituelle et abattage casher
S’exprimant à Bruxelles le 23 juin, le rabbin Menachem Margolin, directeur de l’Association juive européenne, a qualifié le nouveau campus de « grand exemple de la renaissance de la vie juive en Europe, en Allemagne et à Berlin en particulier », ajoutant que le plus grand danger qui pèse sur cette renaissance vient des menaces politiques sur le droit de pratiquer la circoncision rituelle et l’abattage casher.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !