Après les démissions de Nicolas Hulot et Laura Flessel, c’est Gérard Collomb qui vient d’annoncer sa volonté de démissionner dans les colonnes de l’Express le 18 septembre.
Raison officielle invoquée : sa décision d’être candidat aux municipales de 2020 pour revenir à la tête de la mairie de Lyon, poste qu’il a occupé de 2001 à 2017.
Raison officieuse : sa gestion du problème Benalla. Sa défense consistant à s’exonérer de « toute faute personnelle » devant la commission d’enquête de l’Assemblée et à rejeter la responsabilité sur le préfet de police de Paris et sur le cabinet du président dans le cas où des manquements avaient été commis dans cette affaire n’ont pas vraiment plu au président Macron, paraît-il.
Depuis, les vacances d’été sont passées sans que les deux hommes se rabibochent. Aussi à la rentrée politique de septembre Collomb a eu d’autres mots durs envers la majorité En marche en fustigeant son « manque d’humilité » cause selon lui de la chute dans les sondages :
« L’hubris (grec ancien désignant démesure et orgueil, ndlr) c’est la malédiction des dieux, quand à un moment donné vous devenez trop sûr de vous, que vous pensez que vous allez tout emporter. »
Cela aussi n’a pas vraiment plu à Macron.
Un autre fidèle parmi les fidèles macroniens qui ne marche plus…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !