Vu qu’un rapprochement entre l’Allemagne et la Russie contribuerait à renforcer leur indépendance et leur puissance, les Etats-Unis ainsi que d’autres Etats européens n’accepteront jamais un tel scénario, a déclaré le géopoliticien américain et fondateur de Stratfor George Friedman dans une interview accordée au journal économique allemand Deutschen Wirtschafts Nachrichten.
Selon Friedman, l’Allemagne est trop vulnérable : « Le moindre changement politique ou économique dans la zone euro peut exercer une influence négative sur l’Allemagne. »
Parallèlement, l’Allemagne a également besoin, en tant que nation exportatrice, de contacts avec les autres Etats, avec lesquels il n’existe que peu d’options en politique étrangère : les Etats-Unis, la France et la Pologne n’accepteraient jamais un rapprochement avec la Russie, insista le géopoliticien. « Ce ne sont seulement les Etats-Unis qui auraient la volonté d’empêcher une alliance germano-russe. Il n’y a pas un seul pays en Europe qui approuveraient une telle alliance », selon Friedman.
Qu’on se le dise, Friedman réitère son avertissement lancé en février 2015.
Source : https://daserwachendervalkyrjar.wordpress.com/2016/02/02/russland-und-deutschland-usa-werden-eine-allianz-nie-zulassen-us-geopolitiker/ 2.02.2016
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !