Le port de l’uniforme à l’école est l’un des sujets de la rentrée 2023 et fait débat jusqu’au sein du gouvernement. Un groupe de discussion sur Telegram réservé aux parlementaires macronistes échange abondamment sur le sujet depuis la mi-décembre. Sonia Backès, secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté, défend avec brio l’intérêt d’imposer l’uniforme scolaire et rappelle qu’en Nouvelle-Calédonie, dont elle est originaire, c’est la règle dans toutes les écoles et cela empêche bien des problèmes rencontrés dans les établissements scolaires de l’Hexagone.
Pap Ndiaye, ministre de l’Education, y est par contre opposé vent debout.
En attendant, Marine Le Pen a déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire le port de l’uniforme scolaire dans les écoles et collèges publics. La proposition de loi sera débattue à l’Assemblée nationale le 12 janvier. En commission, le groupe LR a voté pour.
Il est évident que l’uniforme scolaire apporterait bien des avantages pour la cohésion.
En outre, l’uniforme scolaire est de mise sur tous les continents. Petit tour du monde en images…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires