MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Général Coustou sur les déclarations va-t-en-guerre de Macron

La France, qui se réclame de la démocratie et ne se prive jamais de donner des leçons par la voix de ses dirigeants, est surtout et avant tout un état de droit. -en théorie-

Or, le 24 février 2022, début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’Ukraine n’est pas un pays de l’Union Européenne, ni un membre de l’OTAN et n’a aucun accord de défense avec la France. Celle-là n’a pas non plus d’intérêts vitaux en Ukraine. Il eut été pertinent de se poser la question de savoir si la France devait intervenir. Mais le choix politique fait par le Président de la République d’aider l’Ukraine n’est pas le sujet de ce papier.

En revanche, la question de la légalité de notre engagement se pose.

Tout d’abord, ce choix politique n’a pas été suivi d’un choix législatif et judiciaire.

Par l’article 411-3 du code pénal révisé par l’Ordonnance du 19-11-2000, nous nous interdisons de livrer des moyens militaires au détriment de la défense nationale.

Par la Résolution du 30 novembre 2022 (303 voix sur 399 votants), l’Assemblée Nationale réaffirma son soutien à l’Ukraine par le double biais de l’U.E. (article 12) et celui du gouvernement (article 20).

Si en toute rigueur ces deux dispositions ne sont pas contradictoires, dans les faits, le prélèvement de matériels militaires dans certaines unités constitue une infraction qui révèle la caution sinon la complicité des votants, le législateur laissant enfreindre la loi qu’il a lui-même rédigée.

De fait il y a bien illégalité gravissime à enfreindre la loi délibérément. Surtout pour un législateur !

Puis, l’accord de sécurité signé à Paris le 16 février dernier entre, non pas la France et l’Ukraine, mais entre les présidents respectifs, témoigne d’un degré supplémentaire dans l’illégalité.

Notons les réactions immédiates de, d’une part, Messieurs Nicolas DUPONT-AIGNAN et Alain HUPERT qui s’insurgeaient qu’eux seuls sur 952 parlementaires aient réagi face à cette initiative personnelle sans consultation de la représentation nationale, ainsi que la déclaration publique conjointe de Messieurs Hubert VEDRINE et Jean-Pierre CHEVENEMENT qui réclamaient un débat sur le fond en en saisissant le Parlement ; soient deux signaux clairs que cette initiative outrepassait sinon violait l’état de Droit. De nos droits.

Cet accord quasi personnel entre deux hommes n’a aucune valeur juridique. Il n’a fait l’objet d’aucune consultation comme l’article 53 de la constitution l’eût exigé, ni d’une loi assortie d’un décret d’application et bien sûr… d’aucune publication dans le Journal Officiel.

En clair, cet accord n’est pas seulement illégal mais purement « a-légal ». Un vide juridique.

Sans écarter une basse manœuvre de notre Président pour tromper son visiteur, fort improbable d’ailleurs, ce texte a quand même des conséquences potentielles gravissimes que nous allons voir.

Ensuite, ayant proclamé « qu’il ne fallait pas laisser gagner la Russie », le Président MACRON a fait état d’une « européisation de notre dissuasion nucléaire » (déclaration VEDRINE-CHEVENEMENT) lors de son voyage en Suède, plaçant ainsi la France, déjà considérée comme cobelligérante par la Russie, en position de cible numéro Un dans le cas d’un conflit direct entre l’OTAN et la Russie.

Enfin, le 26 février dernier, le chef de l’état, peut-être par le réflexe de ceux qui pour tenter de retrouver une popularité qui leur échappe désignent un ennemi extérieur, a franchi un degré de plus vers la guerre en déclarant possible l’envoi de troupes occidentales face à la Russie.

Alors, veut-il la guerre ? Est-ce seulement une gesticulation imprudente mais dangereuse ?

Dans son article L 4122-1 du code de la Défense, il est stipulé qu’un militaire n’est pas obligé et a même le devoir de ne pas obéir à un ordre manifestement illégal, ce qui est avéré ici, de par le vide juridique montré plus haut.

L’accord du 16 février précise expressément prendre effet à compter de la date de la signature (!). Le Président a-t-il, peut-il et va-t-il donner des ordres pour sa concrétisation ?

Quoi qu’il en soit et de notre point de vue ce texte apporte et doit poser un réel problème de conscience aux militaires. Si les échelons subalternes, le nez dans le guidon, comme souvent ne voient pas forcément la gravité autant que le caractère ubuesque de la situation, les hauts échelons de la hiérarchie ne peuvent l’ignorer et la ligne rouge à ne pas franchir ne peut que les inciter à appeler le chef des armées à la raison.

Toujours très légalistes, ils ne peuvent que constater l’état de droit ici bafoué. Ils le doivent !

Pourquoi ?

Un jour viendra où certains de nos gouvernants et hauts responsables auront à rendre des comptes au peuple qui selon l’article 3 de notre Constitution détient seul la souveraineté nationale confiée le temps limité de leur mandat à ses représentants, non pour être trahi mais pour avoir une gouvernance conforme à ses vœux et surtout intérêts.

Posons-nous tous, d’urgence, la double question solennelle suivante :

Qui veut mourir en et/ou pour l’Ukraine ?

Qui veut mourir à cause du délire d’un tyran ?

Le 27 février 2024.

Général (2S) André COUSTOU.

Président d’honneur de Place d’armes.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Boutté
Boutté
il y a 1 année

Les Chambres sont bien souvent trop lentes à réagir face à l’urgence militaire habituelle. Ici la guerre dure depuis 3 ans pour le moins, même depuis la rupture des accords de Minsk.

gaudete
gaudete
il y a 1 année

C’est tout simple: qui veut mourir pour l’ukraine? d’abord macronor et koutchner ces deux attachés sur un tank et en premières lignes . Quant aux autres tous ceux qui ont voté pour ce ridicule et sa clique avec leurs enfants et petits enfants. C’est bien beau de soutenir un drogué il faut assumer les conséquences

Nissa
Nissa
il y a 1 année

Excellent article à diffuser largement autour de soi.
Les Français qui se cachent souvent derrière la loi pour ne pas avoir à se questionner sur son bien-fondé, comme des moutons, feraient bien de creuser ce sujet !
Le site Stratégika propose en l’occurrence des arguments de valeur que Valérie Bugault ne cesse de défendre.
https://valeriebugault.fr
« j’insiste sur le fait que je ne suis ni intéressée ni destinée à « prendre le pouvoir ».
Je rappelle au passage que « l’État » tel qu’il est actuellement organisé n’est pas politique mais qu’il est mis au service des intérêts économiques, lesquels sont menés par les grands banquiers anonymes qui ont organisés tout le système politique et juridique, aujourd’hui désigné comme étant « l’Occident collectif », à partir du XVIIIème siècle.
Le temps n’est plus au constat mais à la reconstruction.
 C’est pourquoi vous trouverez une description complète et non exhaustive de la REFORME DES INSTITUTIONS (désormais accessible sur le site dédié REVOLUDROIT) que ces 20 années m’ont permis de modéliser. »

Charlemagne
Charlemagne
il y a 1 année

Cette situation est inqualifiable ! mais les agents de Davos ne reculent devant rien , et la population ignorante …se voile la face.

Louis
Louis
il y a 1 année

Gravissime ! Les propos de Macron n’ont pour l’instant pas été approuvés par les autres pays complices mais dans les faits, nous sommes bien belligérants puisque nous fournissons armes, munitions, matériel, instructeurs sans parler de légionnaires volontaires. Ces propos lui ont-ils échappé ? Il sait que la guerre est déjà déclarée contre l’Europe Occidentale par l’inflation, la censure, la privation de libertés, « Nous sommes en guerre » avait-il dit au temps du Coronavirus ! Nous appliquons des « sanctions » qui sont des actes de guerre contre la Russie qui mène une guerre contre une Ukraine ayant trahi les accords et s’étant vendue à l’Occident corrompu, persécutant son propre peuple dans le Dombass. Jamais la Russie n’a eu l’intention de nous envahir par la force mais bien entendu vouloir défendre les bandits Ukrainiens avec l’OTAN embraserait le monde.

Kilanowski
Kilanowski
il y a 1 année

Mon Général,
Je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’Ocean humain qui doit monter sur Paris dans les prochains jours, …(si cela est Possible par voie d’Appel!)
Aurons nous la Certitude, que le Succès des Troupes d’abord « Paysannes, d’ agriculteurs, viticulteurs, etc, », suivies du reste du peuple , des civils non armés, qui devraient monter sur la Capitale ,
Seront accompagnés et protégées par l’Armée Française , lors de l’Assaut Général des points centraux Administratifs et législatifs du Pouvoir Corrompu???…
Le Peuple n’est pas arrêté par l’a Peur d’envahir et de se manifester ,mais aimerait certainement être rassuré qu’Il existe encore une Protection et une Vérité , une possibilité de s’en remettre à nos forces Armées (avant qu’elles soient disséminées en Ukraine ou ailleurs)…
Le Peuple est Prêt, il me semble ,a bougé pour la Sauve- garde de l’Humanite (Française dans un premier temps)!
Encore faut-il qu’Il sente la « grande Muette »AVEC NOUS!
Je suppose que Vous avez des Ordres d’Attente, en ce qui concerne les mouvements du
peuple et son « Réveil »!…
Et je sais parfaitement qu’A Place D’Arme on est entre 2 Causes, écartelées…entre vos Idées conventionnelles ,conservatrice de la Liberté du Peuple et
L’Armée d’Active (qui pour l’instant n’a d’ordre que du chef des Armées, étant lui dans une situation complètement Illégale à la Tête de notre Pays!…(fraude des votes depuis plusieurs élections présidentielles puisque Constitution Inexistante…)
Faut il attendre sa Destitution pour que vous puissiez agir, en tant que « protecteurs du Peuple? » ou bien les Événements pourraient ils se Joindre efficacement dans la même journée ?!…
Car Nous ne pourrons en rester là, et bien Que le Cnt soit capable d’établir une Transition, l Option suivante se dessinant avec la Sortie d’Europe où FREXIT (car les mêmes genres de
personnages sont au pouvoir!), ainsi que la Sortie de L’OTAN devrait être envisagée !… et Nous le savons tous depuis longtemps, ce n’était pas un secret à l’époque du Général de Gaulle!…
En tout cas, il serait Opportun de vous rencontrer avec d’une part Monsieur Asselineau, que je ne connais pas personnellement, mais qui me semble le plus apte à défendre nos droits, ainsi qu’au petit fils du Général , Monsieur Pierre De Gaulle…Tel petit fils, Tel grand-père !comme on dit
Je vous envoie ainsi qu’à Toutes les volontés fortes de Place d’Armes les meilleures encouragements pour que la Volonté de Dieu s’accomplisse, et que Tout le Peuple Français puisse retrouver sa joie de Vivre…!
Me permettrez vous d’intituler cette Opération?… « Feux de Joie?… »
Tout mon respect a Vous!
J’ai Espoir que la France retrouve sa Grandeur et sa Liberté , et LA PAIX!
et le Peuple Français doit faire une partie du Travail de reconquête !
Annick Kilanowski