Personne n’est en sécurité à Gaza. Personne n’est épargné. Même les camps de réfugiés. Deux raids aériens israéliens ont eu lieu sur le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza : 18 morts, dont 6 membres de l’ONU.
Dans la bande de Gaza, plus de 41 000 personnes sont mortes et le nombre de blessés avoisinent les 100 000
Dans la bande de Gaza, plus de 41 000 personnes sont mortes et le nombre de blessés avoisinent les 100 000. La traque du Hamas par l’État hébreu provoque toujours de nouvelles victimes.
Une nouvelle fois, une frappe israélienne a visé une école à Gaza dans le camp de réfugiés de Nuseirat. Elle a eu lieu mercredi 11 septembre. Parmi les 18 victimes tuées lors du raid israélien contre cette école accueillant 12 mille personnes déplacées, au centre de la bande, au moins six étaient des membres du personnel de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, UNRWA, a annoncé l’ONU. Nations. Mais selon l’armée israélienne, ce sont des « terroristes » qui ont été bombardés.
« Le carnage doit cesser », « inacceptable » a déclaré l’ONU. C’est le « bilan le plus élevé parmi notre personnel en un seul incident » pendant la guerre. Une attaque que le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a qualifiée d’« inacceptable ». Cette école a été touchée cinq fois depuis le début de la guerre.
Le camp de Nuseirat accueille environ 12 000 personnes déplacées, principalement des femmes et des enfants. Personne n’est en sécurité à Gaza. Personne n’est épargné. » « Les écoles et autres infrastructures civiles doivent être protégées à tout moment, elles ne sont pas une cible. Nous demandons à toutes les parties au conflit de ne jamais utiliser les écoles ou les zones environnantes à des fins militaires ou de combat », peut-on lire dans le message de l’ONU.
ONU : il y a « des violations très dramatiques du droit international humanitaire et l’absence totale de protection efficace des civils »
Parlant de la guerre à Gaza, Guterres a déclaré qu’il y avait « des violations très dramatiques du droit international humanitaire et l’absence totale de protection efficace des civils ». « Ce qui se passe à Gaza est totalement inacceptable », a-t-il ajouté.
Selon les Nations Unies, près de 300 travailleurs humanitaires ont également été tués pendant le conflit, dont plus des deux tiers étaient du personnel de l’ONU. Guterres a déclaré qu’il devrait y avoir des enquêtes efficaces et que les responsables de leur mort devraient être tenus responsables. « Nous avons les tribunaux mais nous constatons que les décisions des tribunaux ne sont pas respectées, et c’est ce genre de flou de responsabilité qui est totalement inacceptable et qui nécessite également une réflexion sérieuse ».
Le massacre sans fin des Gazaouis se poursuit sans fin… et la bande de Gaza est devenu un territoire totalement détruit.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires