Gaza, entre épidémies, famines et bombardements
Gaza, entre épidémies, famines et bombardements

99 agents de santé américains, témoins oculaires des « crimes incompréhensibles » commis à Gaza, ont adressé une lettre ouverte au président Biden et à la vice-présidente, et candidate Kamala Harris : « Le nombre de morts dus à ce conflit devrait déjà dépasser 118 908, soit un chiffre stupéfiant de 5,4 % de la population de Gaza. »

Nous publions des extraits d’une lettre ouverte envoyée au président Biden et à la vice-présidente, et candidate Kamala Harris par 99 agents de santé américains, témoins oculaires des « crimes incompréhensibles » commis à Gaza. Lettre déchirante, qui révèle que le nombre réel de victimes à Gaza est de 118 908 personnes, dont beaucoup d’enfants.

99 médecins, chirurgiens, infirmiers spécialisés, infirmières et sage-femmes américains : les seuls observateurs neutres autorisés à entrer dans Gaza depuis le 7 octobre

« Nous sommes 99 médecins, chirurgiens, infirmiers spécialisés, infirmières et sage-femmes américains bénévoles dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Au total, nous avons passé 254 semaines de bénévolat dans les hôpitaux et cliniques de Gaza. […] Nous sommes un groupe multireligieux et multi-ethnique. Aucun d’entre nous ne soutient les horreurs commises le 7 octobre par des groupes armés palestiniens et des individus en Israël.

« […] Nous sommes parmi les seuls observateurs neutres autorisés à entrer dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Compte tenu de notre vaste expertise et de notre expérience directe de travail à Gaza, nous sommes dans une position unique pour parler de nombreux problèmes majeurs intéressant notre gouvernement […]. En particulier, nous pensons avoir bénéficié d’un point de vue privilégié qui nous permet de raconter l’énorme bilan humain de l’attaque israélienne contre Gaza, en particulier le tribut imposé aux femmes et aux enfants.

« […] Cette lettre et son annexe démontrent de manière irréfutable que le nombre de morts à Gaza d’octobre à aujourd’hui est bien plus élevé que ce que l’on croit aux États-Unis. Le bilan des victimes de ce conflit devrait déjà dépasser les 118 908, un chiffre stupéfiant : 5,4 % de la population de Gaza.

À quelques exceptions près, tout le monde à Gaza est malade, blessé ou les deux

« […] À quelques exceptions près, tout le monde à Gaza est malade, blessé ou les deux. Cela inclut tous les travailleurs humanitaires locaux, tous les volontaires internationaux et probablement tous les otages israéliens : tous les hommes, femmes et enfants. Lors de notre travail à Gaza, nous avons observé une malnutrition généralisée chez nos patients et nos collègues palestiniens. Nous avons tous perdu du poids rapidement, même si nous bénéficiions d’un accès privilégié à la nourriture et que nous emportions avec nous des compléments alimentaires riches en nutriments. Nous disposons de preuves photographiques d’une malnutrition généralisée qui met en danger la vie de nos patients, en particulier des enfants, et nous sommes anxieux de les partager avec vous.

« Pratiquement tous les enfants de moins de cinq ans que nous avons rencontrés, tant à l’hôpital qu’à l’extérieur, souffraient de toux et de diarrhée. Nous avons constaté des cas de jaunisse (indiquant une infection par l’hépatite A dans de telles conditions) dans presque toutes les chambres d’hôpital dans lesquelles nous avons servi et chez nombre de nos collègues travaillant à Gaza. Nos interventions chirurgicales ont entraîné un pourcentage étonnamment élevé d’infections dues à une combinaison de malnutrition, de conditions opératoires impossibles, de manque de produits d’hygiène de base, même de savon, et de manque d’outils chirurgicaux et de médicaments, y compris des antibiotiques.

« La malnutrition a provoqué de nombreuses fausses couches, des bébés de faible poids à la naissance et a empêché les nouvelles mères d’allaiter. Leurs nouveau-nés risquaient donc fort de mourir, notamment parce qu’il n’y avait d’eau potable nulle part à Gaza. Beaucoup de ces nouveau-nés sont effectivement morts. Nous avons vu des mères malnutries nourrir leurs nouveau-nés souffrant d’insuffisance pondérale avec du lait maternisé mélangé à de l’eau empoisonnée.

« Nous vous invitons à être conscients que des épidémies font rage à Gaza. Le déplacement forcé continu et répété par Israël d’une population souffrant de malnutrition et de malades, dont la moitié sont des enfants, vers des zones sans eau courante ni assainissement est absolument choquant. Un tel déplacement a causé et provoque des décès massifs dus à des maladies diarrhéiques virales et bactériennes, ainsi qu’à des pneumonies, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans.

« […] Nous craignons que des milliers de personnes soient déjà mortes de la combinaison mortelle de malnutrition et de maladie, et que des dizaines de milliers d’autres meurent dans les mois à venir, surtout avec l’arrivée des pluies hivernales. La plupart d’entre eux seront de jeunes enfants.

Les enfants subissent des violences volontairement dirigées contre eux

« […] Tous les signataires de cette lettre ont vu des enfants subir des violences qui devaient être délibérément dirigées contre eux. Notamment, chacun d’entre nous, travaillant dans une salle d’urgence, une unité de soins intensifs ou une salle d’opération, a régulièrement, voire quotidiennement, soigné des enfants préadolescents touchés à la tête ou à la poitrine. Il est impossible que des attaques aussi fréquentes contre de jeunes enfants dans toute la bande de Gaza, enregistrées sur une année entière, aient été accidentelles ou inconnues des plus hautes autorités civiles et militaires israéliennes.

« Président Biden et vice-président Harris, nous aimerions que vous voyiez les cauchemars qui tourmentent tant d’entre nous depuis notre retour : les rêves d’enfants mutilés, et mutilés par nos armes, et de leurs mères inconsolables nous suppliant de les sauver. Nous aimerions que vous entendiez les cris et les hurlements qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Nous ne comprenons pas pourquoi vous continuez à armer un pays qui tue délibérément et en masse tous ces enfants.

« Lorsque nous avons rencontré nos collègues soignants à Gaza, il était clair qu’ils souffraient de malnutrition et étaient dévastés physiquement et mentalement. Nous avons vu à quel point nos collègues palestiniens du secteur de la santé étaient parmi les personnes les plus traumatisées à Gaza et peut-être du monde entier. […] Tous étaient conscients que leur travail en tant qu’agents de santé les avait désignés comme des cibles pour Israël.

« […] Nous avons rencontré des personnels soignants de Gaza travaillant dans des hôpitaux pillés et détruits par Israël. Beaucoup de nos collègues ont été faits prisonniers par Israël. Ils nous ont tous raconté une version légèrement différente de la même histoire : en captivité, ils étaient à peine nourris, continuellement maltraités physiquement et psychologiquement, et finalement abandonnés nus au bord d’une route. Beaucoup nous ont dit avoir été soumis à des simulacres d’exécution et à d’autres formes d’abus et de torture. Trop de nos collègues soignants nous ont dit qu’ils attendaient simplement de mourir.

« Nous sommes simplement des professionnels de la santé qui ne peuvent garder le silence sur ce qu’ils ont vu à Gaza »

« Les 99 signataires de cette lettre ont passé au total 254 semaines dans les plus grands hôpitaux et cliniques de Gaza. Soyons absolument clairs : aucun d’entre nous n’a jamais vu une quelconque activité militante palestinienne dans aucun des hôpitaux ou autres établissements de santé de Gaza. Nous vous exhortons à comprendre qu’Israël a systématiquement et délibérément dévasté l’ensemble du système de santé de Gaza et a ciblé nos collègues de Gaza par la torture, les enlèvements et les meurtres.

« […] Nous ne sommes pas des politiciens. Nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses. Nous sommes simplement des professionnels de la santé qui ne peuvent garder le silence sur ce qu’ils ont vu à Gaza. Chaque jour où nous continuons à fournir des armes et des munitions à Israël est un autre jour où des femmes sont réduites en pièces par nos bombes et des enfants sont assassinés par nos balles.

« Président Biden et vice-président Harris, nous vous exhortons : mettez fin à cette folie. »

Cette lettre vient confirmer le témoignage écrit de 30 professionnels de santé britanniques daté du 15 avril. Et celui de 19 agents de santé canadiens datée du 7 août.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !