Cette ravissante statue se trouvait sur le monument aux Morts de Bucquoy près d’Arras. Elle pesait 200 kg. Elle a été volée l’an dernier. Pas de chance ! En revanche, celle de Feuchin toute aussi belle et pesant 400 kg a été retrouvée à la fin de l’an dernier. Un gang de 12 Roms avait tenté de négocier des tonnes d’objets en bronze volés. Les cimetières de Lille-Sud, Marcq-en-Barœul et Mons-en-Barœul (Nord) notamment ont été littéralement écumés par les voleurs. « Toutes les croix et les madones en métal ont été retirées, découpées, c’est du pillage » ont déclaré les enquêteurs. Pourquoi le Nord ? Parce que les ferrailleurs belges ne sont guère regardants sur la provenance des objets volés qui ensuite seront refondus. L’un d’entre eux sans doute a eu quelques remords et a prévenu la police ; en effet le lot qui lui était proposé comprenait deux candélabres de 1m50 provenant du chœur de la cathédrale d’Arras – leur valeur était de 500.000 euros – ; mais aussi 450 kg de crucifix et de Vierges en bronze.
Ensuite, il y a aussi les vols itératifs de câbles des lignes à haute tension. Ces pillages massifs n’ont pas l’air d‘inquiéter outre mesure le ministre de l’Intérieur qui préfère se servir des forces de police pour traquer et arrêter illégalement les veilleurs. Tant il est vrai que le fameux Rapport sur l’Intégration estime important de rayer tout ce qui fait notre identité nationale et notre passé : alors… les cimetières…
Dans le midi, les vols de câbles de lignes à haute tension sont tellement nombreux que la SNCF va se servir de drones de surveillance pour essayer de surprendre les brigands en train de sévir sur les réseaux ferroviaires. Mais en février dernier des voleurs n’ont été condamnés qu’à deux mois de prison … A ce prix-là pourquoi se gêner ?
Ces trois voleurs ont eu un « accident de travail » : ils sont morts électrocutés en tentant de couper des câbles.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !