Le Père Augustin Berthe (1830-1907), prêtre missionnaire de la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur, a été professeur de rhétorique à Rome. Il fut un temps le secrétaire du président Garcia Moreno.
Gabriel Garcia Moreno (1821-1875) est généralement méconnu du grand public et même, hélas, des catholiques. Il fut pourtant le Président de la République d’Equateur et un modèle de chef d’Etat catholique. Cet homme exceptionnel parvint par un coup de force à balayer les corrompus qui s’engraissaient aux dépens du peuple équatorien, à installer un gouvernement aussi catholique que celui de Saint Louis et à tirer sa nation d’un chaos où elle expirait.
L’action de Gabriel Garcia Moreno est impressionnante. En 1862, il signait un concordat qui restituait à l’Eglise son entière liberté d’action. En 1867, il mettait en place une constitution destinée à faire de son peuple, au milieu des nations sans Dieu, le vrai peuple du Christ. En 1870, il eut la hardiesse d’être le seul chef d’Etat à protester contre l’envahissement des Etats Pontificaux, alors que les rois dits chrétiens se faisaient les complices des annexions italiennes. Il obtint même du Congrès équatorien, en 1873, un subside national en faveur du Pontife captif et dépouillé. En même temps, il consacrait la République d’Equateur au Sacré-Cœur de Jésus. Dans un pays pauvre et ruiné, il trouva moyen de réaliser en dix ans l’assainissement des finances, le développement des routes et du commerce, et de garantir la justice sociale. Chef militaire intrépide à chaque fois que ce fut nécessaire, il sut également garantir l’intégrité du territoire.
Naturellement, les libéraux et les francs-maçons qu’il avait évincés du gouvernement et des responsabilités n’eurent de cesse de tenter de le renverser. Mais il conserva toujours le soutien du peuple, au point de se voir confier par trois fois la présidence de la République d’Equateur.
Son assassinat fut commandité dans les loges maçonniques. Il l’apprit, et écrivit au pape ce mot sublime : « Puissé-je être jugé digne de verser mon sang pour la cause de l’Eglise et de la société !« .
Le 6 août 1875, il tomba sous le poignard d’un meurtrier au service de la Révolution et des forces occultes. Sa dernière parole fut le cri du martyr : « Dios no muere !« , Dieu ne meurt pas ! Le Congrès de l’Equateur lui donna par un décret solennel les titres glorieux de Régénérateur de la Patrie et de Martyr de la civilisation.
Gabriel Garcia Moreno, Augustin Berthe, éditions Clovis, 428 pages, 22 euros
A commander en ligne sur le site de Médias Culture et Patrimoine
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
ATTENTION au « foute bol », … c’est DANGEREUX !
Prière de surveiller activement les meutes … qui vocifèrent à chaque buts
pour s’entraîner à créer des émeutes …
sous la houlette … des spécialistes des « progrès de la société » …
Merci, Soupape, c’est ce que je pense depuis mon enfance. Cette addiction est pire que l’alcool et les cigarettes, qui ne tuent que leurs consommateurs.
Quand le petit poucet devenu ogre bat ses alliés…. Croatie – France : 1 -0, tout un symbole positif…. Même pour un Français. Vibrer pour les bleus alors que l’on n’est pas capable de se bouger contre les diktats, c’est encore une fois s’abriter derrière une lâcheté de commande ! Il est des défaites honorifiques et glorieuses
https://wp.me/p4Im0Q-2s5
et je ne peux espérer, et je ne suis pas le seul…, que la Croatie foute une méga pâtée à ct’équipe de goulougoulous qui remplace les blancs trop cons et sans aucune fierté pour se représenter eux meme et ne se rendre même pas compte qu’ils sortent leur drapeau Français que pour féliciter des blacks et des maghrébins car ils sont trop con, trop faible, trop aveugle, trop »mdr » et trooooop trooooo pour faire du sport eux même. FAUT ETRE CON QUAND MEME HEIN QU’IL FAIT ETRE CON…. equeque Mais ne soyez ni raciste et encore moins anti-vermines…, heww antisemite… mdr yeahhh….!!!! MACRON-NIQUE-CA-RACE, lui, le sait fort bien ET LUI ET SON EQUIPE putelitique DE SALOPES SE REGALE Car si la franconaise gagne, macron va pouvoir vous niquer encore plus et vous rappeler que les blacks et les muzzz sont la fierté de la France et se sont des gens bien car eux ils savent faire du sport …., que vous, bande de bouffe-merdes, êtes incapables de faire. Alors, faut bien batardiser encoooore plus votre pays de sans dents, tristes moules-frites idiots. allez vaaa…., bande de bouseux…., éclatez-vous equequee et vive les cons.
Je vous le dis et vous le répète…, si la france gagne, il va y avoir un boulevard sondagier pour manuel macron et son gouvernement rien qu’avec l’effet »coupe du monde », il va reprendre 10% dans les sondages et ne va plus se sentir pisser …, cet été dans la deuxième quinzième, du mois de juillet le petit monarch de merde va bien vous influencer et la douloureuse, c’est la totalité des Français qui va la payer…, grâce à cette majorité de putains de bouseux aveugles