À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Chesterton, la réédition de sa biographie de Dickens, face-à-face inoubliable entre deux géants de la littérature anglaise.

Il y a 150 ans le 29 mai 1874, naissait à Londres Gilbert Keith Chesterton. D’une curiosité vive, il exprime par l’écriture et le dessin le produit de pensées déjà teintée d’une fantaisie que les années n’aboliront jamais. Il dévore avec un féroce appétit la bibliothèque familiale. Il découvre Charles Dickens et en tombe éperdument admiratif.

Des années plus tard, au fil d’une de ses innombrables chroniques dont il inondera la presse britannique, l’écrivain ne pourra mieux définir l’essence du génie de Dickens qu’en l’associant à ceux qui l’ont précédé dans l’histoire littéraire de son pays tout en la rattachant à l’influence de géants venus d’ailleurs – Rabelais, Cervantes, Swift, Sterne…

Le 30 août 1906 est publié chez Methuen à Londres, le Dickens – biographie – de Chesterton, ce livre que la postérité jugera comme l’une de ses plus belles réussites avec son roman Le Nommé Jeudi.

Biographie ? André Maurois estimera que ‘’ce n’en n’est pas une, ce qui fait tout à la fois sa valeur et son charme’’. Il s’agit plutôt d’un plaidoyer débordant d‘enthousiasme et d’admiration pour l’existence et l’œuvre  « d’un monstre sacré de la fiction de langue anglaise « . Chesterton y déploie toute la gamme des émotions…  Un plaidoyer pour défendre Dickens contre la critique parfois féroce. Mais c’est sur le charme, la force, la saveur du récit de Dickens, que Chesterton construit sa plaidoirie qui l’emportera !

G. B. Shaw et W. James furent les premiers nobles esprits à se réjouir de cette publication : le premier, toujours difficile, en reconnaissant l’avoir lu d’une traite et le second, écrivait à l’auteur « c’est beau comme du Rabelais’’.

Ce livre connut un succès jamais démenti. Sa réédition est la bienvenue.

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Un site aussi intéressant à consulter sur Chesterton OPTION G.K.C.

Dickens, par Chesterton, 256 pages, Préface de François Rivière, Editions Plon, 21€

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !