Site icon medias-presse.info

Funérailles musulmanes et ensuite inter-religieuses pour le boxeur Muhammad Ali

muhammad_aliBaptisé Cassius Clay, avant sa conversion à l’islam en 1964, le fameux boxeur américain, triple champion du monde, plus connu sous son nom musulman, Mohamed Ali, est décédé vendredi 3 juin 2016.  Célébrité mondiale, il a eu des funérailles dignes d’un chef d’État, sur deux jours.

Engagé contre la guerre au Vietnam, contre le racisme, militant pour l’égalité, la liberté religieuse et l’humanisme, Mohamed Ali était un personnage bien de Notre Temps œcuménique, multi-confessionnelle, pluriel et politiquement, religieusement correct. Ses funérailles pharaoniques ont été l’occasion d’un grand hommage œcuménique mondial, où l’on a prié, en communion inter-confessionnelle, pour la paix ! Tout est prétexte aux cérémonies multi-confessionnelles, à l’œcuménisme religieux, aux prières pour la paix, en ce XXIe siècle nihiliste, amoral, immoral et démoralisant, en recherche d’union factice pour occulter la réalité de guerres mondiales travesties déstabilisatrices aux multiples facettes et en continuelle expansion.

Les cérémonies funéraires de cette icône des noirs et des musulmans dans le monde entier ont commencé jeudi 9 mai, par une prière mortuaire musulmane, ouverte à tous. À cette occasion, le cercueil de « The Greatest », recouvert d’un tissu brodé de versets coraniques, a été placé au fond de l’immense hall du Centre d’exposition de Louisville. Il s’est agi d’une cérémonie funéraire traditionnelle musulmane. De nombreux dignitaires islamiques avaient fait le déplacement, ainsi que le président turc Recep Tayyip Erdogan. Étaient également présents Louis Farrakhan, le dirigeant de l’organisation Nation of Islam, et le pasteur Jesse Jackson, grand militant des droits civiques.

Les musulmans ont prié en rangs, les hommes d’un côté et les femmes en retrait, coiffées d’un voile. Les non musulmans avaient été priés de se regrouper à l’écart et de prier, chacun à sa manière. En détails, l’assemblée a d’abord récité la première sourate du Coran, qui rend hommage à Allah en lui demandant de servir de guide. Les fidèles musulmans ont ensuite adressé une prière aux prophètes Mahomet et Abraham, puis des suppliques personnelles pour le repos de l’âme de Mohamed Ali et des appels à la miséricorde. La cérémonie s’est conclue sur un vœu de paix universelle.

Vendredi 10 mai, une procession funéraire de 30 km dans les rues de la ville natale du boxeur, Louisville, a eu lieu. Avant l’inhumation dans le cimetière de la ville qui a été suivie, au KFC Yum Center, une enceinte sportive, d’un hommage universel et religieux, œcuménique, multi-confessionnel, ainsi qu’en avait décidé Mohamed Ali. « Nous souhaitons la bienvenue aux musulmans, nous souhaitons la bienvenue aux membres d’autres religions, nous accueillons les policiers, nos sœurs, nos anciens, nos jeunes », a lancé l’imam Zaid Shakir, qui présidait la prière. Un certain nombre de personnalités étaient présentes comme l’ex-président américain Bill Clinton, ami du boxeur, les anciens boxeurs Lennox Lewis et Mike Tyson et les acteurs Will Smith et Billy Crystal.

Le révérend Kevin W. Cosby, pasteur à Louisville, qui a pris la parole pendant ce service funèbre multi-confessionnel, a comparé Mohamed Ali à d’autres sportifs noirs qui ont été des pionniers en leur temps, comme le joueur de base-ball Jackie Robinson, le boxeur Joe Louis et le sprinteur Jesse Owens, qui s’est illustré aux Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin organisés par le régime nazi.

« Avant, James Brown a dit : ‘je suis noir et je suis fier’; Mohamed Ali a dit : ‘je suis noir et je suis beau' », a déclaré le pasteur Cosby faisant référence au célèbre chanteur de R&B des années 60. « Il a osé aimer les noirs à une époque où les noirs avaient des difficultés à s’aimer. »

La tribune est devenue également une arène politique en faveur des droits des noirs, mais aussi de la candidate à l’investiture démocrate pour la présidentielle, chouchou des médias et des minorités, Hillary Clinton.

Les funérailles de Mohamed Ali, allias Cassius Clay, resteront un grand moment de propagande politiquement et religieusement correcte : mélange pluriel de ferveur populaire,de ferveur musulmane et de ferveur œcuménique. Pour cacher la réalité de la montée de l’islamisme radical, de l’échec mondial du « vivre-ensemble » et de la décadence spirituelle de l’humanité ! 

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile