L’OTAN puis les Américains ont dénoncé le déploiement de milliers de soldats russes supplémentaires à la frontière orientale de l’Ukraine. Pour l’OTAN, cela signifierait que la Russie voudrait intervenir de manière plus importante. Quant aux Américains, ils l’accusent de vouloir apporter un soutien actif aux séparatistes pro-russes. L’Ukraine a annoncé avoir repris aujourd’hui le contrôle de cette frontière. La Russie s’est déclarée surprise de ces accusations alors qu’il ne s’agissait que de mesures liées à la protection de la frontière et décidées il y a plusieurs semaines. On se souvient que les Occidentaux et les Ukrainiens avaient accusés la Russie d’être laxiste aux frontières.
L’OTAN sait bien qu’une intervention russe semble très peu probable alors que Russes et Ukrainiens se parlent beaucoup ces derniers temps et qu’encore hier Poutine et Porochenko discutaient d’un cessez-le-feu.
Il ne fallait pas réclamer à la Russie de tenir mieux ses frontières. Poutine n’a fait que répondre à ces demandes.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !