La Coordination rurale, le syndicat le plus actif actuellement contre les dispositions de l’Union Européenne qui « euthanasie » l’agriculture française, continue ses actions partout en France mais surtout être en campagne contre la duplicité de la FNSEA et de son Président, Arnaud Rousseau.
La Coordination rurale continue ses actions partout en France

La Coordination rurale, le syndicat le plus actif actuellement contre les dispositions de l’Union Européenne qui « euthanasie » l’agriculture française, continue ses actions partout en France mais surtout entre en campagne contre la duplicité de la FNSEA et de son Président, Arnaud Rousseau.

Avec de tels amis, pas besoin d’ennemis, doivent se dirent les adhérents de la Coordination Rurale en découvrant le double jeu d’Arnaud Rousseau, le Président du syndicat agricole la FNSEA.

La Coordination Rurale continue ses actions de blocages pour faire entendre la voie des agriculteurs français

La Coordination Rurale continue ses actions de blocages pour faire entendre la voie des agriculteurs français qui se lèvent contre les dispositions de l’Union Européenne qui « euthanasie » l’agriculture française.

Des agriculteurs, essentiellement de la Coordination rurale de l’Aveyron (CR12), ont bloqué vendredi une base logistique du géant de la grande distribution Carrefour à Colomiers, près de Toulouse, en déversant des remorques de pneus et de déchets.

Si à Bordeaux les agriculteurs de la Coordination rurale 47 ont levé le blocage du port, à Ruffec, le siège de la Scachap, la base logistique de Leclerc, se poursuit.

Par ailleurs, des agriculteurs de la CR 16 se trouvent toujours devant la base Lidl de Vars ce vendredi matin.

A Metz, la coordination rurale manifeste devant le magasin Métro, en y apposant des bottes de paille. Sans vouloir déranger, ces derniers veulent entamer un dialogue, notamment auprès des restaurateurs, pour les sensibiliser à acheter de la viande française.

C’est à Agen que la situation est la plus tendue avec le déplacement d’Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA

Mais c’est à Agen que la situation est la plus tendue : le déplacement d’Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA, pour le Congrès national des producteurs de légumes à Agen (Lot-et-Garonne), fief de la Coordination rurale, a été perturbé ce vendredi par ce syndicat concurrent, épilogue d’une semaine de mobilisation agricole qui lance la bataille des élections professionnelles fin janvier. Une cinquantaine de militants s’est rassemblée à la mi-journée face à des CRS postés devant les grilles du parc des expositions, où se trouvait le préfet du département.

Dans une atmosphère électrique, ils ont hué le patron du syndicat agricole majoritaire au niveau national, le laissant rejoindre son véhicule sous escorte policière. « Vous ne l’empêchez pas de sortir mais qu’il voie bien qu’en Lot-et-Garonne, on est chez nous », a lancé à ses troupes Serge Bousquet-Cassagne, président (CR) de la chambre d’agriculture du département.

« Les gars, on peut discuter mais pas comme ça », a réagi Arnaud Rousseau qui a refusé de parler avec les agriculteurs avant de s’engouffrer dans sa voiture. Elle a démarré en trombe et des militants ont essayé de bloquer sa sortie du parking en déplaçant des chariots de supermarché et des tracteurs. Plusieurs entrées de la zone commerciale avaient été barrées par des feux de déchets, du lisier et des détritus. « Il a pris peur, alors que notre intention n’était absolument pas de le garder en otage », a répondu Serge Bousquet-Cassagne. « Tant pis. Les paysans de France […] auront compris qui les défend et qui ne les défend pas. »

Monsieur Rousseau, président de la FNSEA, possède l’entreprise “Avril” (groupe agroindustriel français, ndlr], qui importe des céréales… venues d’Ukraine

Notamment, « Ce qu’on a découvert sur le port de Bordeaux c’est que monsieur Rousseau, président de la FNSEA, possède l’entreprise “Avril” (groupe agroindustriel français, ndlr], dans ce groupe-là, ils importent des céréales… venues d’Ukraine ! », a révélé une des figures de proue de la CR, Karine Duc. Les agriculteurs découvrent avec amertume qu’ils ont été trahis au cœur même de cette institution qui devait les défendre : la coopération agricole. Et par qui ? Par celui-là même qui en portait la voix, le président de la FNSEA.

La bataille pour l’élection des représentants aux chambres d’agriculture, le 31 janvier 2025 s’annonce rude pour la FBSEA qui représente de moins en moins les agriculteurs français et de plus ne plus les multinationales agro-alimentaires. « Organisez-vous pour renverser le pouvoir de la FNSEA. Renversez la table ! Imposez l’exception agriculturelle », a lancé lors du « congrès de la victoire » qui se qui tenait son congrès annuel mardi 19 et mercredi 20 novembre à Chasseneuil-du-Poitou, dans la Vienne, Christian Convers, secrétaire général du syndicat.

Véronique Le Floc’h, présidente de la CR, en a profité pour lancer « l’acte 3 de la mobilisation ». Avec à la clé une liste de revendications, dont « l’abandon pur et simple du Mercosur ou de tout autre traité de libre-échange », « la baisse des charges pour redonner du revenu aux agriculteurs », « la suppression des surtranspositions des normes françaises sur les normes européennes concernant les produits phytosanitaires ».

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !