MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A l’origine, Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé vendredi 21 juin avoir déposé plainte après des «suspicions de fuites » :

« Finalement, les suspicions de fuite du bac de mathématiques qui tournaient sur les réseaux sociaux depuis ce vendredi matin se sont avérées véridiques. Alors que de nombreux internautes se vantaient d’avoir déniché dès hier soir les sujets des filières ES et L sur Twitter, le ministère de l’Education nationale a convoqué la presse en fin d’après-midi pour annoncer qu’elle allait ouvrir une enquête et porter plainte contre cette triche potentielle.» de sujets du bac de mathématiques de série ES et L dans trois ou quatre lycées.

Il s’agit d’une zone géographique extrêmement limitée: trois à quatre établissements en Ile-de-France dans lesquels quelques élèves, quelques candidats, auraient reçu par des réseaux privés et non pas par des réseaux sociaux, les sujets en amont des épreuves qui se sont tenues vendredi, a indiqué Jean-Marc Huart, le numéro 2 du ministère. Les candidats auraient échangé ces sujets par la messagerie WhatsApp ou par SMS. »

https://etudiant.lefigaro.fr/article/bac-le-ministere-de-l-education-nationale-porte-plainte-apres-des-suspicions-de-fuites-de-sujets_3dbc3ab8-943e-11e9-908c-e04cf7f68362/

L’affaire est bouclée dès 2 juillet :

« Finalement 19 candidats au bac 2019 ont été interpellés mardi et mercredi en région parisienne et dans les Bouches-du-Rhône, et deux nouvelles interpellations ont eu lieu ce jeudi, pour un total de 21. À l’heure actuelle, 14 d’entre eux ont déjà été remis en liberté. Selon BFMTV, un candidat au bac aurait acheté le sujet du bac 1600 € à un couple de trentenaires qui a été interpellé. »

https://etudiant.lefigaro.fr/article/fuites-au-bac-13-personnes-interpellees-en-region-parisienne-et-dans-les-bouches-du-rhones_75faa356-9cae-11e9-b288-bcfdea1b7529/

Comme l’évoque Le Figaro, le 5 juillet, le bac 2019 est un véritable feuilleton digne des meilleures feuilles à scandale, mais ne révèle pas (volontairement ?) l’essentiel : d’où sortent ces fuites enfin avérée ?

Personne – au Figaro comme ailleurs, et notamment sur France Info – ne veut prendre le risque de l’évoquer bien que cela soit alors déjà le secret de Polichinelle :

https://etudiant.lefigaro.fr/article/fuites-au-bac-les-quatre-suspects-devant-la-justice_b61db634-9f11-11e9-bd45-25aacc68b101/

Fuites au bac: les quatre suspects, dont un surveillant d’un lycée privé, mis en examen

« C’est un véritable feuilleton. Entre les rétentions de copie en signe de protestation à la réforme du lycée, les fuites de sujets ou encore les épreuves jugées trop difficiles par les élèves… le bac session 2019 connaît de nombreux rebondissements.

Concernant les fuites au bac, une information judiciaire a été ouverte ce vendredi 5 juillet par le parquet. Des candidats au bac avaient en effet fait fuiter des sujets de mathématiques et de physique chimie sur des réseaux privés. Au total, 21 personnes avaient été placées en garde à vue dans cette affaire et 17 d’entre elles ont été remises en liberté. Les quatre personnes restantes, deux candidats au baccalauréat et un couple de trentenaires interpellés dans l’enquête sur des soupçons de fraude concernant des épreuves de mathématiques, ont été mis en examen vendredi et placés sous contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès du parquet de Paris. »

Il faudra attendre le lendemain pour que le pot aux roses soit enfin dévoilé par le Parisien, ce que le Figaro reprend alors courageusement :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/soupcons-de-fuites-au-bac-les-4-suspects-mis-en-examen-et-places-sous-controle-judiciaire-20190705

« Deux candidats au baccalauréat et un couple de trentenaires, interpellés dans l’enquête sur des soupçons de fraude concernant des épreuves de mathématiques, ont été mis vendredi en examen et placés sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet de Paris.

Les deux candidats ont été mis en examen pour fraude aux examens et recel d’abus de confiance. Concernant le couple, l’homme, un surveillant dans un établissement privé sous contrat, a été mis en examen pour abus de confiance et complicité de fraude aux examens. Sa compagne l’a pour sa part été pour complicité de fraude aux examens et recel d’abus de confiance.

Lui est soupçonné d’avoir eu accès aux sujets et de les avoir revendus, tandis qu’elle serait intervenue dans la remise des sujets aux candidats. Selon le Parisien, l’homme, né en 1982 tout comme sa compagne, serait un surveillant du lycée Ozar-Hatorah de Créteil (Val-de-Marne). Les deux candidats mis en examen sont pour leur part soupçonnés d’avoir acheté les sujets. »

(On parle tout d même de 1600 E : le commerce de la fraude c’est rentable, on comprend que certains s’y intéressent…)

Voilà qui explique aussi une « discrétion de bon aloi » rarement de mise dans la presse : le coupable est un surveillant d’un lycée privé de la très confessionnelle mouvance Ozar-Hatorah et les candidats fraudeurs y appartiennent évidemment aussi…

Mais soyons rassurés les prévenus nr risquent pas grand-chose et doivent avoir déjà trouvé l’avocat ad hoc : Maître Morice, qui s’était déjà illustré en 2016 où dans une affaire de fuite du bac 2011(mais il est vrai sans question financière là !)

https://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-auteurs-de-la-fuite-au-bac-2011-n-ont-pas-fait-gaffe-21691/

« Poursuivis pour recel de vol et fraude à un examen, les quatre hommes ont finalement tous été relaxés du premier chef d’accusation et déclarés coupables mais dispensés de peine pour le deuxième.

Le parquet avait requis des peines allant de cinq à huit mois de prison avec sursis.

Ce dossier de fuites «s’est lamentablement dégonflé», s’est félicité l’un des avocats de la défense, maître Olivier Morice. »

Au passage on pourrait se demander qu’elle pourrait-être l’implication de l’établissement Ozar-Hatorah, en tant que tel, dans cette affaire…

Il ne saurait évidemment être question de le suspecter !

Saluons alors le travail d’investigation d’Egalité et Réconciliation qui montre clairement que les résultats du Lycée incriminé de Créteil, ne sont pas forcément à la hauteur ni de ses espérances, ni de sa publicité…

https://www.egaliteetreconciliation.fr/France-Info-oublie-de-dire-que-les-fuites-de-sujets-du-bac-viennent-d-un-lycee-prive-juif-55385.html

« Reste à voir, pour les dirigeants de cette école très spéciale qui reçoit les sujets par miracle et qui bénéficie d’une publicité nationale, si les demandes d’inscription vont exploser ou au contraire s’effondrer pour la rentrée 2018-2019. »

Cela mériterait effectivement d’être évoqué !

Claude Timmerman

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louis
Louis
il y a 11 années

L’église n’est pas accrochée à une branche, elle est bâtie sur un roc…

guillaume
guillaume
il y a 11 années

Peut on avoir la source de cette citation : « Mgr Burke s’est opposé à la déclaration du pape affirmant que l’on devait mettre sur le côté la question de l’avortement « dont on parlait beaucoup trop  »

merci.

Jean- Pierre Dickès
Jean- Pierre Dickès
il y a 11 années
Répondre  guillaume

Le texte suivant a été interprété de tous côté par la presse dans ce sens :
« L’Eglise ne peut insister seulement sur les questions liées à l’avortement, au mariage homosexuel et à l’usage des méthodes contraceptives. Je n’ai pas beaucoup parlé de ces choses, et cela m’a été reproché.

Gilles
Gilles
il y a 11 années

« Le cardinal Raymond Léo Burke vient d’être limogé de son poste à la direction de la Congrégation pour les Evêques selon la volonté du Pape lui-même »

N’y a-t-il pas une grosse erreur factuelle ? Le cardinal Burke est toujours préfet de la Signature Apostolique non ? La congrégation pour les évêques est dirigée depuis le 30 juin 2010 par le cardinal Ouellet.

Denis Merlin
il y a 11 années

« L’Eglise considère que l’excommunication met ceux qui tombent sous le coup de cette sanction dite « canonique » en état de péché grave, dit « mortel ».

Vous faites erreur, l’excommunication est une sanction pénale, donc l’effet d’une décision juridique. La notion de péché mortel est une notion morale, spirituelle. On peut donc être excommunié sans être en état de péché mortel (seul l’individu se juge lui-même et Dieu) et ne pas être excommunié et être en état de péché mortel (se juger en état de).

berserk
berserk
il y a 11 années
Répondre  Denis Merlin

On voit mal comment on peut être excommunié sans être en état de péché mortel, sachant que l’excommunication, la peine spirituelle la plus sévère de l’Eglise, frappe ceux qui ont commis « certains péchés particulièrement graves’ (CEC article 1463)

Raiford
Raiford
il y a 8 années
Répondre  berserk

L’excommunication frappe les personnes en état de péché mortel, quand ces personnes ont une grande notoriété et sont une source de scandale pour une inconduite publique : dirigeants, chefs d’état, princes…
A notre époque, on pourrait ajouter les célébrités de tous ordres.
Mais comme actuellement les personnages importants ne sont le plus souvent pas catholiques, la portée de cette sanction est très faible et elle est tombée en déssuétude.

toto
toto
il y a 11 années

Etonnant qu’une « nouvelle » de cette importance n’ait eu aucun écho en Italie. Ne s’agit-il pas d’un canular?
Et je suis d’accord avec Gilles, vérifiez vos sources. Il y a assez de pagaille comme cela pour ne pas en rajouter.

toto
toto
il y a 11 années

Le cardinal Burke n’est plus membre de la congrégation pour les évêques qu’il n’a jamais dirigée. Le cardinal Ouellet a été reconduit à la tête de cette congrégation. Votre article n’est pas exact.
http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2013/12/20131216-090050.html

Meringue
Meringue
il y a 11 années

Intéressé par Media presse, cet article assurant une promotion insidieuse, voire espérée (pourquoi) d’une division, et d’une dérive du Pape met le soupçon sur Media presse. « L’information sans concession » devrait vous obliger avant tout à dire qui se cache derrière Media presse. Je crains autant la réponse que l’absence de réponse.

oliv
oliv
il y a 11 années
Répondre  Meringue

Pourquoi tant de mystère puisqu’il n’y en a pas ?
http://www.acimps.org/index.php/communiques

fj
fj
il y a 11 années
Répondre  Meringue

Sur la forme :
C’est bien d’avoir une idée, c’est mieux encore de savoir l’exprimer en français. Ainsi une promotion peut être insidieuse, mais une « promotion espérée (pourquoi) » ne signifie rien, c’est une ineptie. La promotion est forcément teintée d’espoir – l’espoir de réussir ! – ou alors son auteur s’abstient. Quand au mot « pourquoi », il nécessite un point d’interrogation.

Sur le fond : si la division était nouvelle, si le clergé de Rome était exempt de dérives vis-à-vis du Magistère … et vous avez des soupçons ? Mais c’est vous que l’on va soupçonner de vivre sur la planète Mars. Où étiez-vous depuis 50 ans ? « Moi Monsieur j’étais dans l’Espace intersidéral, je suis revenu pour lire Media Presse! » 🙂

oliv
oliv
il y a 11 années

Ce pape dévoile de plus en plus qui il est : un apostat animé par l’esprit du monde, celui de l’antéchrist.
Bravo à ce cardinal qui a l’amour de la vérité, autrement du Christ, et qui ne se compromet pas pour plaire au monde. Je ne suis habituellement pas pour les traditions et tout le cirque religieux de l’église catholique, mais si dans ce cas traditionalisme rime avec intégrité, je suis pour ! L’unité entre chrétiens se fera entre croyants fermement ancrés en Jésus et attachés à la vérité, pas avec des progressistes soucieux de plaire et avides de succès. Le monde hait la vérité, c’est pourquoi même dans l’Église les justes seront hais par les faux-chrétiens qui s’y trouvent, les chrétiens charnels, chrétiens de nom seulement, ceux qui aiment débattre et satisfaire leur intellect…

trackback

[…] vous a livré un scoop francophone hier en annonçant le limogeage du Cardinal Burke par le Pape François. Cette nouvelle a laissé beaucoup de lecteurs incrédules. Nous confirmons pourtant les […]

Arnaud du Plessis
Arnaud du Plessis
il y a 11 années

Comprenons bien l’excommunication ! L’Eglise excommunie latae sententiae les avorteurs et pas les tortionnaires. Pourquoi ? Parce que le tortionnaire sait qu’il pèche, l’avorteur pas toujours, et l’excommunication est un moyen PEDAGOGIQUE de prise de conscience, rien de plus. Evangelium vitae, n° 62 « dans l’Église, la peine de l’excommunication a pour but de rendre pleinement conscient de la gravité d’un péché particulier et de favoriser donc une conversion ». Le Saint curé d’Ars à propos de l’Eucharistie : « « Ne dites pas que vous n’en êtes pas digne. C’est vrai : vous n’en êtes pas digne, mais vous en avez besoin ». Le Pape a raison, « la communion est un remède et pas une récompense ». En quoi cela exclut-il la question du péché et la confession ? A moins de prendre la confession comme un passe-droit pour communier ! La seule question est : comment serait comprise une levée d’excommunication, comme un blanc-seing pour avorter, ou comme les bras ouverts du père du fils prodigue ?

tolot
tolot
il y a 11 années

L’Anti pape François voilà le résultat mais DIEU va maintenant intervenir

David
David
il y a 11 années

Et ce n’est qu’un commencement!
Les progressistes n’aiment pas la le pluralisme au sein de lÊglise…et sont SECTAIRES.