Comme un léger malaise lors des ordinations sacerdotales à la Fraternité Saint-Pierre en Allemagne…
Sur le site de la FSSP – Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre – nous pouvons lire cette annonce enthousiaste :
« En ce beau samedi 10 juin, dans la grandiose abbatiale bénédictine d’Ottobeuren, dix séminaristes de Wigratzbad ont été ordonnés prêtres pour l’éternité :
– Cinq Français, les abbés Xavier Bourges, Hugues Gilliot, Quentin Hautebert, Stanislas de La Rochefoucauld, et Donatien Viot.
– Deux Allemands, les abbés Johannes Bachmaier et Felix Heider.
– Un Autrichien, l’abbé Alexander Mayer.
– Un Germano-Indien, l’abbé Melvin Watts.
– Un Suisse, l’abbé Andreas Brem. »
Suivent des explications et des remerciements appuyés à l’évêque qui a présidé aux ordinations ainsi qu’à l’Abbé bénédictin qui a prêté son église pour l’occasion :
« Notre maison de formation se trouve, comme Ottobeuren, dans le diocèse d’Augsbourg en Bavière. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Mgr Bertram Meier, premier évêque de ce diocèse à ordonner nos prêtres, qu’il avait déjà ordonnés diacres l’an dernier à Lindenberg. Bien sûr, nous remercions aussi de tout coeur le TRP Johannes Schaber, osb, Abbé d’Ottobeuren, pour sa généreuse hospitalité. »
Bien sûr l’abbatiale est magnifique ! Bien sûr les ornements sont somptueux ! Oui, mais voilà, il y comme un léger malaise quand on apprend qui est l’évêque qui a ordonné…
En effet, Pro Missa Tridentina, la branche allemande de la fédération Una Voce, s’est étonnée de ce choix dans un courriel, rappelant que l’intéressé avait annoncé en juin 2021 sur la télévision d’Etat allemande qu’il ne refusera pas de bénir des homosexuels qui le lui demanderaient. Il évitera simplement de mettre une étole et de prononcer des paroles qui font partie de la bénédiction sacramentelle du mariage (sic : voir la vidéo en allemand).
Tout commentaire est inutile : les faits, rien que les faits.
Christian LASSALE
Sources : FC / FSSP Allemagne
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !