Quand on connait les exigences des « Visiteurs apostoliques » , on peut raisonnablement s’inquiéter du sort qui sera réservé aux « saint-pierristes » en pleine communion ave François…
Communiqué de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
Fribourg, le 26 septembre 2024
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) a récemment été informée par le Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique de l’ouverture d’une visite apostolique de la Fraternité. Comme le préfet de ce Dicastère a tenu à le préciser lui-même au Supérieur Général et à ses assistants lors d’une rencontre à Rome, cette visite ne trouve pas son origine dans des problèmes de la Fraternité, mais a pour but de lui permettre de savoir qui nous sommes, comment nous nous portons et comment nous vivons, de manière à nous apporter l’aide dont nous pourrions avoir besoin.
La dernière visite apostolique ordinaire de la Fraternité avait été entreprise en 2014 par la Commission Ecclesia Dei. Le Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique étant depuis trois ans en charge de la FSSP et des autres instituts ex-Eccelsia Dei, c’est à lui que revient désormais de veiller sur elle.
Seuls les naïfs, et autres « en pleine communion avec François« , font semblant de croire que cette visite a seulement pour but de « de savoir qui nous sommes, comment nous nous portons et comment nous vivons, de manière à nous apporter l’aide dont nous pourrions avoir besoin » (sic).
A suivre… avec anxiété.
Christian LASSALE
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !