Site icon medias-presse.info

Frappes américaines contre la Syrie : Vladimir Poutine dénonce « une agression contre un Etat souverain en violation du droit international, qui plus est menée sous un faux prétexte»

Dans la nuit de jeudi à vendredi, 59 missiles «Tomahawk» ont été tirés depuis des destroyers de l’U.S. Navy dans l’est de la Méditerranée, touchant plusieurs cibles sur la base aérienne de l’armée syrienne de Shayrat, dans la région d’Homs, dans l’ouest de la Syrie.

Ces frappes américaines menées dans la nuit contre une base syrienne constituent une agression contre un Etat souverain, a déclaré le président russe Vladimir Poutine cité par son porte-parole Dmitri Peskov.

« Le Président Poutine estime que les frappes américaines contre la Syrie sont une agression contre un Etat souverain en violation du droit international, qui plus est menée sous un faux prétexte. »

M. Peskov a précisé que « l’armée syrienne ne disposait pas d’armes chimiques » et que « l’élimination de toutes les armes chimiques des Forces armées syriennes avait été constatée et confirmée par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, une institution spécialisée de l’Onu ».

« M. Poutine considère également les frappes contre la Syrie menées par la partie américaine comme une tentative de détourner l’attention de la communauté internationale des nombreuses victimes parmi la population civile en Irak. »

« Cette démarche de Washington cause des dommages importants aux relations russo-américaines, qui sont déjà dans un état déplorable. »

« Le plus important est que cette démarche ne nous rapproche pas de l’objectif ultime de la lutte contre le terrorisme international mais, au contraire, crée un obstacle sérieux à la mise en place d’une coalition internationale chargée de lutter contre ce fléau global, ce que le président américain Donald Trump avait d’ailleurs désigné durant sa campagne électorale comme un de ses objectifs principaux.»

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile