Ces photographies circulent en ce moment sur les réseaux sociaux. On peut y voir François embrasser les pieds de politiciens africains sud-soudanais.
Le 11 avril 2019, à l’issue d’une « retraite spirituelle » de deux jours au Vatican auxquelles avaient été invitées les autorités politiques et spirituelles du Sud-Soudan, le pape François a embrassé les pieds de son futur président et de ses trois vice-présidents – une femme et deux hommes.
Les images font scandale parmi les catholiques. Voir François couché pour embrasser les souliers de Salva Kiir, du vice-président et leader de l’opposition Rieck Machar, des vice-présidents Taban Deng Gai et Rebecca Garang, a de quoi laisser pantois.
La dite « retraite spirituelle » était une initiative œcuménique conjointe du secrétaire d’État du Vatican, des anglicans d’Angleterre et des presbytériens d’Ecosse.
Cet acte est à mettre en parallèle avec son récent refus de recevoir les hommages des catholiques de Loreto qui voulaient embrasser sa main. À cette occasion, il alléguait avoir retiré sa main afin d’éviter les germes; il embrasse maintenant les chaussures de personnalités politiques.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !