La Librairie Éditrice Vaticane (LEV) vient de sortir une nouvelle collection centrée sur La théologie du pape François. Au cours de sa présentation à la presse par le Préfet de la Secrétairerie pour la communication, Mgr Dario Edoardo Viganò, ce dernier s’est appuyé sur un jugement émis par le pape émérite, Benoît XVI, dans une lettre que ce dernier lui a écrit.
News Va rapporte les propos comme suit :
« “J’applaudis cette initiative qui veut s’opposer et réagir au préjugé insensé selon lequel le Pape François serait un homme purement pratique, privé d’une formation théologique ou philosophique particulière, alors que moi j’aurais été uniquement un théoricien de la théologie qui n’aurait pas compris grand-chose de la vie concrète d’un chrétien aujourd’hui”, affirme Benoît XVI dans cette lettre.
Le Pape émérite remercie pour avoir reçu en cadeau les 11 livres écrits par les théologiens de réputation internationale qui composent le recueil supervisé par don Roberto Repole, président de l’Association théologique italienne. “Les petits volumes, ajoute Benoît XVI, montrent à raison que le Pape François est un homme d’une profonde formation philosophique ou théologique, et aident donc à voir la continuité intérieure entre les deux pontificats, même avec toutes les différences de style et de tempérament.” ».
Il est difficile de contester la véracité de ces paroles bénédictines qui ont le mérite de clarifier la situation : François le conciliaire est le fils spirituel du conciliaire Benoît « même avec toutes les différences de style et de tempérament ».
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !