Site icon medias-presse.info

François accuse les jeunes prêtres catholiques qui aiment la messe en latin de « déséquilibre mental »

François accuse les jeunes prêtres catholiques qui aiment la messe en latin de « déséquilibre mental »

Dans son nouveau livre de mémoires intitulé « Espérance », paru mardi, François a renouvelé ses critiques répétées à l’encontre des jeunes catholiques fidèles à la messe traditionnelle, les accusant de pratiquer une liturgie « rétrograde » et une « mondanité sectaire ».

Le mépris de Bergoglio pour la Tradition catholique

« D’un point de vue sociologique, il est intéressant de considérer le phénomène du traditionalisme, cette ‘rétrogradation’ qui revient régulièrement à chaque siècle, cette référence à un âge supposé parfait qui est chaque fois un autre âge », a écrit le pape François.

« Il est désormais décidé que la possibilité de célébrer la messe en latin, suivant le missel antérieur au concile Vatican II, devra être expressément autorisée par le Dicastère pour le Culte divin, qui ne l’autorisera que dans des cas particuliers », a déclaré François, faisant allusion à son document de 2021 Traditionis Custodes.

La raison pour laquelle des restrictions aussi radicales ont été imposées à l’ancienne liturgie est « qu’il est malsain que la liturgie devienne une idéologie », s’est permis d’affirmer François.

Haine du du pèlerinage de Chartres

Commentant également le phénomène croissant de jeunes catholiques qui se rassemblent pour la messe traditionnelle – comme lors du pèlerinage de Chartres – François a ajouté :

Il est curieux de voir cette fascination pour ce qui n’est pas compris, pour ce qui apparaît un peu caché, et qui semble aussi parfois intéresser les jeunes générations.

Apparemment non satisfait d’une condamnation aussi radicale de nombreux jeunes catholiques ainsi que des prêtres qui portent la soutane, François les insulte en écrivant que l’attachement à la messe en latin relevait d’un « déséquilibre mental » :

Ces manières de se déguiser cachent parfois un déséquilibre mental, une déviation émotionnelle, des difficultés comportementales, un problème personnel qui peut être exploité.

Commentant les propos du pape, l’auteur et liturgiste Peter Kwasniewski a répondu en disant que « le pape François est désespérément déconnecté du désir croissant de révérence, de sacralité et de beauté ».

« On se demande s’il croit que Dieu est incompréhensible ; on se demande s’il y a une place pour le mystère dans la vision du monde de Bergoglio », a-t-il conclu.

« Derrière tout cela se cache une réticence à accepter que l’histoire ait évolué : aujourd’hui, l’intérêt pour la tradition n’est pas un attachement à ce qui est familier et sûr, mais une rébellion ultime contre l’establishment », a commenté le président de la Latin Mass Society of England and Wales et président d’Una Voce International.

« De la même manière, a-t-il ajouté, ceux qui dépensent aujourd’hui les plus grosses sommes en vêtements sacerdotaux ne sont pas les traditionalistes, mais ceux qui ont accès aux ressources institutionnelles de l’Église, comme on l’a vu récemment avec la réouverture de Notre-Dame de Paris. »

Un livre écrit avec le journaliste italien Carlo Musso

Écrit en collaboration avec le journaliste italien Carlo Musso sur une période de plusieurs années, le livre – sorti mardi – devait initialement être publié seulement après sa mort, mais François a pris la décision de le publier pendant cette Année jubilaire de l’espérance.

Toutefois, ses commentaires ne sont pas susceptibles de susciter une joie ou un espoir particulier parmi le nombre sans cesse croissant – et en grande partie jeune – de catholiques qui choisissent la Tradition catholique.

François s’en prend régulièrement aux catholiques traditionalistes

De telles attaques contre les catholiques traditionalistes ne sont pas nouvelles. François a régulièrement vilipendé les jeunes prêtres et les séminaristes en les qualifiant de « rigides ».

L’occupant du trône pontifical avait également suggéré que les clercs qui choisissent de revêtir des vêtements cléricaux plus traditionnels, comme la soutane et le chapeau clérical, possèdent un « cléricalisme rigide », derrière lequel se cachent de « graves problèmes ».

Au vu de cette rhétorique, les restrictions imposées à la messe latine en 2021 et par la suite sont moins surprenantes. En effet, des rumeurs avaient fait état de nouvelles restrictions au cours de l’été dernier, et François aurait eu le document sur son bureau, prêt à être signé.

Le texte dont on parlait n’a jusqu’ici pas été publié.

Le Vatican n’a autorisé que 60 églises paroissiales dans le monde à organiser une messe traditionnelle en 2022, selon les derniers chiffres publiés.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile