Le 9 juillet prochain, la mairie de Paris va comme chaque année fêter dans les salons de l’Hôtel de Ville le début du ramadan. Cela n’a pas manqué de susciter des réactions, notamment du côté du Parti Chrétien Démocrate et de Franck Margain, conseiller d’opposition UMP du XIIème arrondissement de Paris, qui avait adressé une lettre ouverte à Anne Hidalgo, avec plusieurs élus pour lui demander de s’expliquer sur ce choix alors que d’autres fêtes, notamment chrétiennes, avaient aussi un caractère culturelle. Selon Franck Margain, que nous avons pu contacter, la mairie de Paris n’a pour l’heure apporté aucune réponse, que ce soit de manière écrite ou par voie orale, à cette lettre ouverte. L’élu parisien a réaffirmé son opposition à de telles festivités dans un sens unique, se disant favorable à une laïcité positive : « oui, il y a prise de parti, nous ne sommes pas dans la laïcité telle que la République la conçoit. » Franck Margain est donc pour une implication publique dans les fêtes religieuses mais qui ne concernerait pas seulement qu’une communauté. Mais ce n’est pas tout.
Lors de la Gay Pride, Anne Hidalgo avait demandé à toutes les mairies d’arborer les couleurs de l’arc-en-ciel du drapeau LGBT sur leurs frontons : « chaque implication d’une collectivité publique pour une communauté ou une autre est un choix et entraîne une discrimination des autres communautés et leur interrogation, voir leur inquiétude. » Comme son parti largement impliqué dans la cause, Franck Margain prend l’exemple des Chrétiens d’Orient : « la mairie de Paris ne montre aucune solidarité avec les Chrétiens d’Orient massacrés dans le monde et pourtant très représentés à Paris. »
La mairie de Paris a changé de maire mais la gestion reste la même, voire pire selon l’élu parisien : « sous un apparent renouvellement, le dogmatisme est plus fort. L’équipe municipale est plus arrogante. » Anne Hidalgo ne cache même plus ses préférences pour telle ou telle communauté, sans chercher à s’en expliquer : « la mairie de Paris est dans la pensée unique et elle ne souhaite pas représenter tous les Parisiens », une posture que regrette Franck Margain. Cela n’a pourtant pas évité à Anne Hidalgo de se faire huer lors de la dernière Gay Pride par les manifestants présents.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !